L'aveuglement de lise
Cours : L'aveuglement de lise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lollipop.4999 • 7 Octobre 2022 • Cours • 1 005 Mots (5 Pages) • 711 Vues
SOMMAIRE
- Présentation du texte
- Résumé du texte
- Les concepts psychologiques
- Les concepts repérés et ses attributs
- Le Lien entre le texte et le métier d’infirmier
- Bibliographie
- Présentation du texte
Le Document que je vais présenter lors de ce travail écrit est un extrait de texte intitulé « L’aveuglement de Lise », écrit par un auteur inconnue.
- Résumé du texte
Cette extrait de texte parle de Lise, jeune étudiante qui a toujours réussis ses études jusqu’aux jour où elle est partie étudie loin de chez elle. Au début elle a essayé de trouver un équilibre, mais en vain, elle tombe alors vite dans une routine avec des mauvaises habitude, ses résultats deviennent de moins en moins bon, son professeur tente alors de l’alerté sur son changement de comportement, mais Lise refuse de voir ce changement.
- Concept psychologique
Dans l’extrait du texte on peut retrouver plusieurs concepts psychologique illustré par différents exemples.
Dans un premier temps on peut re trouver le mécanisme de défense de Lise qui est le Déni, dans un second temps on parlera de la compensation puis en dernier temps de l’identification.
- Les concepts repéré et ses attributs
Dans le premier paragraphe du texte on peut voir que le mécanisme de défense qui re sort le plus est le Déni.
« Dans sa volonté́ de combler son manque d’affection, elle ne remarque même pas le temps ainsi passé. Ses résultats scolaires s’en ressentent grandement. Lorsque son professeur lui souligne la baisse de sa performance et l’interroge sur ses loisirs et sur le nombre d’heures passées devant la télé́, elle lui dit qu’elle travaille et minimise son comportement passif. Ce n’est pas nécessairement qu’elle cherche à lui mentir, mais elle ne peut accepter que son insuccès soit de sa responsabilité́ et elle ne peut le reconnaitre. »
Lorsque le professeur l’interroge sur sa baisse de résultat, Lise rentre alors dans un mécanisme de défense, le déni, un mécanisme où l’on eut constaté qu’elle nie inconsciemment des pensés, des désirs, des comportements, des besoins ou des éléments de la réalité qui sont inacceptables ou qui briment son image d’elle-même.
Hors du texte « le déni est aussi une capacité, une ressource pour un patient, quand il lui permet de conserver son intégrité ou sa capacité de vivre avec la maladie. Il représente un temps nécessaire pour surseoir à l’évidence et amadouer la douleur, domestiquer l’angoisse et apprivoiser l’idée de la mort. En ce sens, la notion de « mécanisme de défense » n’est pas uniquement négative ; elle constitue une protection nécessaire, qui sert à gérer ce qui arrive et à préserver la sécurité »
Cela pourrais être également le cas de Lise, qui par le déni souhaite crée une sorte de protection pour ne pas se sentir en insécurité dans ce nouveaux milieux et pour moins ressentir le manque d’affection amical et familiale.
Ensuite, le deuxième paragraphe met en avant la compensation. Dans cette extrait « De plus, pour passer le temps elle a pris l’habitude de grignoter pendant ses émissions favorites. Comme elle a déjà̀ tendance à l’embonpoint, cela n’arrange rien. Mais là encore, elle ne se rend pas compte de son agir. Pour combler son besoin non satisfait d’attention et d’affection, elle se gave devant la télé (…) »
...