LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tache Aveugle De Mariotte

Recherche de Documents : Tache Aveugle De Mariotte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2014  •  336 Mots (2 Pages)  •  1 777 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

Le point aveugle ou tache aveugle ou tache de Mariotte ou papille optique correspond à la partie de la rétine où s'insère le tractus optique (nerf optique) qui relaye les influx nerveux de la couche plexi forme interne jusqu'au cortex cérébral, ainsi que les vaisseaux sanguins arrivant à l'œil et quittant l'œil. Dans la pratique il s'agit donc d'une petite portion de la rétine qui est dépourvue de photorécepteurs et qui est ainsi complètement aveugle.

Tous les yeux de Vertébrés ont une tache aveugle, mais les yeux des Céphalopodes, qui leur ressemblent beaucoup, n'en ont pas. En effet, chez les Céphalopodes le nerf optique est relié à la partie arrière des récepteurs visuels, et il ne passe donc pas à travers la rétine.

En travaux pratiques, nous avons réalisé des mesures concernant l’œil gauche et l’œil droit pour observer l’étendue de sa vision. Cette expérience est une campimétrie laquelle nous avons pris différentes mesures du champ visuel, et nous avons localisé les cellules photo réceptrices & la tache aveugle de Mariotte

Nous avons utilisé un campimètre, cet appareil nous as permis d’étudier la perception visuelle en utilisant un grand axe vertical, qui effectue des rotations jusqu'à 180° et de 30° à 90° accroché à lui il y avait un boitier contenant 1 jeu de 4 lumières (Blanche, bleue, rouge, et verte) on devait mesurer jusqu’à ce que « l’œil » le cobaye ne perçoit plus rien et ainsi déterminer à quel degré et à quel endroit se trouve la tache aveugle. Le nombre de photorécepteurs décroît de la macula vers la périphérie rétinienne : ainsi, la sensibilité lumineuse décroît progressivement du centre vers la périphérie.

W. et Imen.B ont été nos cobayes pour cette expérience (une pour l'œil gauche, l'autre pour l'œil droit). Elles devaient nous prévenir lorsqu’elles voyaient une lumière ou dans le cas contraire on saurait que la tache aveugle serait présente à cette mesure là.

Notre tache aveugle à été localisée à la mesure 25.

W ne voyait rien ( œil gauche)

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com