Le taylorisme, de son apogée à sa contestation
Dissertation : Le taylorisme, de son apogée à sa contestation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Deville • 19 Avril 2017 • Dissertation • 5 741 Mots (23 Pages) • 1 399 Vues
Le taylorisme
De son apogée à sa contestation
2017
Contents
Introduction 3
- Le taylorisme, un bouleversement organisationnel et managériale sans précédent 4
- La réorganisation du travail 4
- La division verticale du travail : séparation entre exécution et conception 4
- La division horizontale des tâches : chacun à sa place 5
- Un salaire en fonction des rentes afin de gagner en motivation et de lutter contre la flânerie ouvrière 5
- Une coordination du travail au moyen de la hiérarchie fonctionnelle 6
- La restructuration de l’entreprise 6
- Démembrement des attributions du contremaître classique 7
- La mise en place d'un système de contrôle 7
- Centralisation du travail de conception 7
- L’amélioration des conditions de vie 8
- Le recrutement et la formation 9
- Le rôle du salaire 10
- Mais qui fût vite remis en question par le personnel et les entreprises 10
- Les effets négatifs sur les conditions physiques et psychologiques des travailleurs. ..10
- La perte d’autonomie 10
- L’aliénation et la déshumanisation du travail 11
- L’apparition de mouvements de contestation 12
- Les contestations des années 40 13
- Les contestations des années 60 13
- La mutation des années 70 14
- La recherche d’une alternative aux méthodes et conséquences du taylorisme 16
Conclusion 19
Bibliographie 20
Introduction
A la fin du 19ème siècle ont lieu les plus grandes découvertes de l’humanité. Parmi elles, le pétrole, l’électricité, les transports et les communications : C’est la 2ème révolution industrielle. Ces bouleversements ont eu d’importantes répercussions sur l’entreprise et son organisation. La révolution des transports et des communications offrent des possibilités énormes de développement (approvisionnement rapide, régulier, sûr). Dans un premier lieu, cette évolution va bénéficier à la distribution avec l’ouverture des grands magasins.
Mais pour qu’elle puisse être profitable à la production, l’entreprise doit d’abord régler ses problèmes organisationnels. C’est dans ce contexte que Frederick W. Taylor, ingénieur américain, imagine son modèle. De simple manœuvre à ingénieur chef, Taylor est un bourreau de travail. Il souhaite remédier à la paresse naturelle dont souffre les ouvriers et patrons pour permettre aux entreprises d’être plus productive.Il estime que les politiques des entreprises basés sur « des initiatives et stimulants » sont anti-productives. Les salariés ne sont ni formés, ni incités à travailler. Il juge qu’une rationalisation des méthodes de travail est nécessaire.
Cependant la productivité n’est pas sa seule motivation. Il souhaite aussi interposer
la science entre les ouvriers et les patrons pour résoudre les contentieux. Selon lui,
«c'est un moyen très efficace et très sûr de rendre les hommes plus efficients qu'ils ne le sont actuellement et ceci sans leur donner une plus grande charge de travail». Taylor tente de réunir l’intérêt de toutes les parties prenantes. Il veut fonctionner sur un principe gagnant-gagnant.
Pour répondre à ces besoins de mutations, il met donc en œuvre une nouvelle méthode de gestion et d’organisation des ateliers de production. Ce mode de fonction dirigiste qu’est l’Organisation Scientifique du Travail, est en quelque sorte une prolongation de la division du travail d’Adam SMITH.
Elle est dite scientifique dû fait des études menées par Taylor : Observation, chronométrage et mise en relation des méthodes de travail, des outils et du temps.
Ainsi, dans quelle mesure le taylorisme a-t-il bouleversé l’organisation
managériale et les conditions humaines ?
Pour arriver à ses fins, Taylor a dû revoir la totalité du mode de fonctionnement de l’organisation (I). Cependant, ce modèle fût vite remis en question dû à la négligence de la dimension humaine (II).
Le taylorisme, un bouleversement organisationnel et
managériale sans précédent
La réorganisation du travail
Le Taylorisme va considérablement bouleverser l’organisation du travail et à différents niveaux. Taylor va imaginer un système, une nouvelle manière de gestion managériale du travail pour rationaliser les tâches humaines et la productivité.
Son point de départ est double, il constate que la motivation des salariés est faible et qu’ils sont plutôt paresseux. De plus, il remarque que les directions se concentrent davantage sur l’augmentation de leurs rendements par l’intermédiaire du progrès technique, plutôt que d’en profiter pour augmenter les salaires afin d’accroitre motivation et productivité de l’entreprise. Il distingue également un rejet de certains ouvriers moins performants. Pour remédier à cela, Taylor va proposer différents principes de réorganisation du travail.
...