Role Du Progrès Technique Sur L'emploi
Note de Recherches : Role Du Progrès Technique Sur L'emploi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeffou • 7 Avril 2015 • 1 712 Mots (7 Pages) • 1 593 Vues
Le rôle du progrès technique dans l'emploi
Définir le progrès technique.
Définition de J. Fourastié Le progrès technique est le progrès scientifique incarné dans les faits économiques.
Définir l'emploi.
exercice d’une profession rémunérée. On se place ici plutôt du côté du salarié.
Définition du capital.
Capital est constitué par l’ensemble des ressources reproductibles destinées à produire des biens et des services. Se sont des biens indirects qui par des détours de production permettent d’accroître la productivité du travail.
Le détour de production est une notion élaboré par Böhm – Bawerk.
Se traduit par un accroissement de l’intensité capitalistique qui induit un allongement du processus de production et permet une augmentation de production et de productivité.
Il y a le K circulant: Le capital circulant est l'ensemble des moyens de production détruits au cours du processus de production, dont la durée d'utilisation est inférieure à un an (matières premières, biens intermédiaires, énergie…). Il est égal à la consommation intermédiaire.
K fixe :Le capital fixe est l'ensemble des actifs corporels ou incorporels destinés à être utilisés dans le processus de production pendant au moins un an (ce sont des biens durables).
Introduction :
Pour une société ou pour l'humanité, le progrès est l'évolution dans le sens d'une amélioration, sa transformation progressive vers plus de connaissance et de bonheur.
La notion de progrès est une idée moderne qui s'oppose à celle de la stabilité qui dominait dans le passé. C'est surtout au XIX siècle que le progrès est devenu une notion économique et scientifique.
En économie, le progrès technique désigne les phénomènes permettant l'amélioration des techniques de production ( moindre coût, diversification... ) ou l'apparition de nouveaux produits grâce à l'innovation.
Le PT permet aux facteurs de production d’être plus productifs mais en même temps, il modifie la part relative de chacun d’entre eux dans le processus de production, et notamment il engendre une baisse relative du facteur travail et une hausse relative du facteur capital.
( à développer)
Problématique : Qu'elles sont les conséquences du progrès technique sur l'emploi ?
I)Les effets quantitatif du progrès technique.
À) court terme
• Le progrès technique a un effet négatif sur l’emploi car il élève la productivité du travail :
-Par son investissement dans le K : ce qui réduit les besoins en main-d’oeuvre :(toutes choses égales par ailleurs, c’est-à-dire à durée du travail et à production inchangées).
(A developper)
• Destruction d’emplois du fait de l’apparition de nouvelles façons de produire qui nécessite moins de main d’œuvre. le progrès technique détruit des emplois par un autre mécanisme : pour bénéficier du progrès technique incorporé au capital, les entreprises sont amenées à investir, à substituer du capital au travail (d’où une hausse du chômage).
Deux sortes de K : Circulant : Ils n’interviennent qu’une seule fois dans le cycle de production.
Fixe ;Les capitaux fixes sont relativement peu mobiles mais cette mobilité augmente avec le progrès technique.
Schumpeter explique la destruction
Schumpeter explique que l'économie est gouvernée par un phénomène particulier : La « destruction créatrice ». C'est « la donnée fondamentale du capitalisme et toute entreprise doit s'y adapter. La croissance est un processus permanent de création, de destruction et de restriction des activités économiques. »
source : www.économie.gouv.fr
• en modifiant la structure des qualifications et des métiers, le progrès technique crée du chômage technologique (lié au dés ajustement entre qualification des actifs et qualification des emplois) ce qui entraîne des reconversions de plus en plus fréquentes et difficiles. Il a aussi des incidences sur la dimension des entreprises puisque le PT coûte cher. Il est surtout développé par les grandes firmes ; sa rentabilité nécessite de grands marchés., mais aussi du chômage frictionnel (lié au délai de mobilité géographique ou professionnelle de la population active).
Keynes dit que la hausse du chômage entraîne la baisse de la demande ainsi que la baisse de la production ( effet d’accélérateur )
B)À long terme
• Le progrès technique est un facteur de croissance, est aussi favorable à l’emploi. Création d’emplois pour produire les nouvelles machines(Créations de nouveaux emplois dans les secteurs innovants)
Créations d’emplois liés à l’augmentation de la demande (notamment dans des secteurs où les gains de productivité sont faibles) induite par la hausse du pouvoir d’achat.
Analyse de Schumpeter
« Le progrès technique se manifestant par des effets complexes ( selon qu'il s'agit d'une innovation de produit ou de procédé, selon que l'économie de facteur affecte principalement le travail ou le capital )
• le progrès technique stimule la demande de biens et de services (commercialisation de nouveaux produits, effets de la hausse de la productivité qui permet la hausse des salaires et la baisse des prix via la baisse des coûts), ce qui augmente la demande de travail donc le progrès technique génère des profits
(A développer)
Le PT est donc source de croissance économique (Long Terme) et parce qu’il va engendrer de la croissance, il va entraîner à terme une création d’emplois et une modification de la structure des emplois.
II)Les
...