LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Progres Technique et emploi

Note de Recherches : Progres Technique et emploi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2013  •  1 826 Mots (8 Pages)  •  1 160 Vues

Page 1 sur 8

PROGRES TECHNIQUE ET EMPLOI

Sujet : analyser les relations entre progrès technique et l’emploi

Introduction :

De nos jours, le progrès technique est la marque de réussite des pays développés, bien que ces dernières années il s’essouffle légèrement dans ces pays, on le voit par exemple chez PSA, dont le déficit de 5 milliards d’euros et en parti du a un manque d’innovation. Le progrès technique existe depuis presque toujours, cependant, le réel changement au point de vue économique a démarré au 19ème siècle avec la révolution industrielle, tout d’abord en Angleterre puis elle s’est étendue au monde, en particulier aux pays développés. Cependant, ces pays ont pour la plupart un autre point commun, un chômage plutôt élevé. D’après Jean Fourastié, le progrès technique est le progrès scientifique incarné dans les faits scientifiques. Plus précisément on parle de l'ensemble des innovations permettant d'améliorer l'efficacité du système productif, de créer de nouveaux produits ou de nouveaux procédés commerciaux. Un indicateur de progres technique peut être l’innovation qui est une application réussie d'inventions dans le domaine économique et commercial.

Lorsque l’on parle de relations entre le progrès technique et l’emploi, cela exprime les facteurs qui peuvent être un lien entre les deux.

PROBLEMATIQUE

Dans quelle mesure le progrès technique agit sur la nature et le volume des emplois aujourd'hui en France ?

I le pt permet de créer de l emploi

A ) Le PT

En économie, le progrès technique représente l’amélioration des connaissances scientifiques et de l’organisation de la production qui permettent une amélioration de la productivité, c’est-à-dire une augmentation de la production pour une quantité fixe de facteurs de production utilisés (le travail, mais aussi le capital, comme les machines). Il contribue pour une large part à la « productivité globale des facteurs » (PGF).

Au sens large, le progrès technique désigne l'ensemble des innovations qui peuvent améliorer :

la productivité du travail et du capital : par exemple la mécanisation, l'organisation scientifique du travail ou encore la formation, etc.

la productivité générale de l'économie : création de nouveaux marchés, nouveaux produits, réglementations ou déréglementationsde l'État, etc.

Le progrès technique est dû à une amélioration des connaissances humaines appliquées à la production. Il a permis l'enrichissement de nos sociétés depuis les origines de l’humanité (invention de l’agriculture, de la roue,…), et, de manière plus importante, depuis le début de la révolution industrielle.

C’est le principal facteur de croissance du PIB par habitant et du niveau de vie. La croissance due au progrès technique est lacroissance intensive, par opposition à la croissance extensive.

B) Le long terme

a) la relation PT, Productivité du travail et emploi :

Sur une longue période, des gains élevés de productivité du travail et des autres facteurs ont un impact positif sur la croissance d’autant que les économies sont aujourd’hui ouvertes et sont soumises à la concurrence internationale.

b) équation PIB :

PIB = productivité horaire du travail x nb moyen d’heures travaillées x emploi total.

A court terme, si le taux de croissance est donné, alors une faible productivité du travail a un effet positif sur l’emploi et peut réduire le chômage.

c)À long terme

• Le progrès technique crée du chômage structurel, éloignant durablement de l’emploi ceux qui n’ont pas les qualifications requises et qui n’ont pas pu s’adapter.

• Pourtant, le progrès technique crée aussi des emplois. Alfred Sauvy montre que les emplois détruits par certaines branches sont compensés par des créations d’emplois ailleurs (théorie du déversement).

• D’autre part, le progrès technique stimule la demande de biens et de services (commercialisation de nouveaux produits, effets de la hausse de la productivité qui permet la hausse des salaires et la baisse des prix via la baisse des coûts), ce qui augmente la demande de travail.

• Enfin, le progrès technique génère des profits qui sont selon H. Schmidt (chancelier allemand de 1974 à 1982) "les investissements de demain et les emplois d’après-demain".

• Ajoutons que, comme le progrès technique est un facteur de croissance, il est aussi favorable à l’emploi.

C))Les effets

a) effet de substitution :

Tout d’abord, la hausse de la productivité induite par le progrès technique suscite un effet de substitution du capital au travail (des machines remplacent des hommes).

Cependant, il faut créer des emplois dans le secteur des biens d’équipement pour produire les machines qui remplacent les hommes. Le nombre d’emplois créés est cependant inférieur au nombre d’emplois détruits. Car si il était supérieur, alors les machines couteraient plus cher à produire que ce qu’elle peuvent permettre de gagner. Si il y a progrès, c’est justement qu’il faut moins d’hommes pour produire les machines qu’elles ne peuvent en remplacer.

b) Effet de revenu

La hausse de la productivité induite par le progrès technique suscite aussi un effet de revenu. Le prix des biens baisse (ou les salaires augmentent) ce qui entraîne une hausse du revenu réel. Cette hausse du revenu réel permet une augmentation de la consommation. Cette hausse de la consommation entraîne une hausse de la production, qui elle même entraîne une hausse de l’emploi.

II cependant le progret technique n'est pas toujours profitable au marché du travail.

A) Chômage et facteur structurel

Le taux de chômage dépend des éléments structurels d’une économie comme les coûts salariaux,

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (131.4 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com