LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels Sont Les Effets Du Progrès Technique Sur L Emploi ?

Dissertation : Quels Sont Les Effets Du Progrès Technique Sur L Emploi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  486 Mots (2 Pages)  •  6 588 Vues

Page 1 sur 2

Quels sont les effets du progrès technique sur l’emploi ?

I. des effets à long terme positifs

A. Au niveau quantitatif

1/Les différentes innovations selon Schumpeter sont à la fois destructrices et créatrices d’emplois mais le solde est positif. Le nombre d’actifs et d’emplois augmente (docs 1, 2,3)

2/ On assiste à une modification sectorielle de la population active liée au progrès technique .

Théorie du déversement des emplois (Sauvy) (doc1)

3/ On peut parler d’un cercle vertueux du progrès technique, de la croissance et de l’emploi

augmentation de la productivité, augmentation du pouvoir d’achat, augmentation de la compétitivité y compris extérieure, augmentation de la demande, augmentation de la production , augmentation des profits et des emplois, augmentation de la recherche, progrès technique. Exemple des 30 glorieuses et du « fordisme ».

B. Au niveau qualitatif

1/ Augmentation de la qualification des emplois (doc2) avec la modification de la structure de la population active par PCS. (augmentation du nombre de cadres et professions intermédiaires)

2/ Baisse de la pénibilité de certains emplois. Remplacement de l’homme par la machine pour les taches les plus répétitives. Le « toyotisme » permet de libérer l’intelligence de l’homme, meilleur prise en compte de l’humain , responsabilisation, management participatif

3/ Amélioration des conditions de travail (plus de sécurité) et baisse du temps de travail permise par l’augmentation de la productivité.

II. Mais des effets au moins à court terme négatifs

A. Au niveau quantitatif

1/Aspects destructeurs à ne pas négliger, le progrès technique provoque des destructions massives d’emplois : les agriculteurs en ont payé un lourd tribu . Substitution du capital au travail dans l’industrie aujourd’hui, « désindustrialisation ».(Problèmes de reconversion, drames humains).

2/ Le solde est globalement positif mais les emplois créés ne le sont pas obligatoirement en France. Aujourd’hui du fait de la mondialisation et de la concurrence des NPI, l’augmentation du pouvoir d’achat peut se traduire par une augmentation de notre demande de produits fabriqués à l’étranger et les emplois se développeront hors de France.

.

3/ L’impact du progrès technique sur l’emploi est le résultat d’un équilibre fragile entre croissance économique et gains de productivité. Si le rythme de croissance est inférieur aux gains de productivité, il y a destruction d’emplois. Les E-U ont une croissance plus créatrice d’emplois que la France particulièrement sur la période 1973- 1980 (doc5) . Lien avec le partage de la valeur ajoutée et l’évolution des revenus.

B. Au niveau qualitatif

1/ Même si les travaux les plus pénibles disparaissent, de nouvelles contraintes apparaissent avec le juste à temps.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com