Expertise technique :Comment accompagner les équipes à assurer la protection des jeunes en semi-autonomie tout en respectant leur intimité ?
Compte rendu : Expertise technique :Comment accompagner les équipes à assurer la protection des jeunes en semi-autonomie tout en respectant leur intimité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HMkhad • 17 Novembre 2021 • Compte rendu • 4 932 Mots (20 Pages) • 2 073 Vues
Comment accompagner les équipes à assurer la protection des jeunes en semi-autonomie tout en respectant leur intimité ?
Dossier d’Expertise Technique présenté par
[pic 1][pic 2]
CAFERUIS-
Avant-propos
Dans le cadre de la formation CAFERUIS, j’ai décidé d’aborder mon expertise technique sur mon lieu de travail ou j’occupe un poste de chef de service depuis deux ans. Il s’agit d’une structure UEHD de semi-autonomie. Cet établissement habilité PJJ relevant du champ de l’ordonnance de 1945 accueille des adolescents et jeunes adultes (filles et garçons) âgés de 16 à 20 ans (sur l’alternative à l’incarcération).Il accueille aussi des jeunes de l’aide sociale a l’enfance bien que n’ayant pas d’habilitation .
Il dépend d’une association (loi 1901)
L’association est divisée en trois secteurs :
Le service dispose d’ appartements qui ont pour mission d’accompagner les usagers vers l’acquisition d’un fonctionnement autonome, de les soutenir dans leur projet d’insertion sociale et professionnelle avant leurs 20 ans et les accompagnés dans leurs affaires judicaires. Par la suite, ces jeunes adultes sont orientés vers des services de suite, foyers de jeunes travailleurs, des résidences étudiantes, SIEAO ou quittent le service pour un retour en famille quand cela est possible ou des solutions personnelles. L’équipe est composée d’1 chef de service, 10 ETP éducateurs (trices) spécialisés (ées), 2 psychologue à temps plein une maitresse de maison un agent technique et 1 secrétaire.
Actuellement, la population d’usagers âgés de 18 à 20 ans (21 ans pour un jeune CJM) est composée à 90% de mineur(e)s/majeur(e)s PJJ. Deux places ASE sont actuellement occupés par des jeunes ayant eu un long parcours au sein de l’institution et à l’Aide Sociale à l’Enfance.
L’accompagnement éducatif s’organise autour de 5 axes principaux :
- La gestion budgétaire
- L’insertion professionnelle
- Le savoir habiter
- La santé
- Les démarches administratives.
Chaque jeune est accompagné durant sa transition vers l’âge adulte, en lui permettant d’acquérir des réflexes de gestion personnelle, relationnelle et une capacité à prendre des décisions et des initiatives. Le temps de prise en charge d’une durée moyenne de 1 à 2 ans doit permettre aux jeunes de construire un projet d’avenir sécurisant pour assurer ensuite une sortie du service vers un dispositif adapté (foyers jeunes travailleurs, résidences sociales ou résidences étudiantes) ou une solution personnelle. Dans ce cadre il faut, en tant que professionnels, penser et garantir en amont leur situation afin de les préparer au mieux à entrer dans le monde adulte.
La question de l’accompagnement vers l’autonomie des jeunes mineurs et majeurs est de plus en plus investie au sein des politiques publiques. L’usager bénéficiant d’un contrat jeune majeur est dans l’obligation de répondre plus rapidement aux fondamentaux de la vie d’adulte en raison d’une prise en charge relativement lourde en terme d’objectifs fixés, et surtout courte en terme de durée. Ces jeunes se doivent de devenir rapidement autonomes sous peine de se retrouver sans solution à la sortie du service.
Hormis le fait de devoir accompagner les jeunes vers une autonomie sociale et professionnelle, les institutions sont aussi garantes de leur sécurité tout au long de leur parcours et ce jusqu’à la sortie du service. J’ai été particulièrement interpellé par la méconnaissance du cadre d’intervention des professionnels lors des visites sur les appartements, et du manque d’information des jeunes concernant le cadre de cette mission.
Le cadre législatif parle de protection, de respect de la vie privée des jeunes et de leur autonomisation, mais dans le réel celui-ci n’est pas aisément respecté.
Comment les professionnels peuvent-ils assurer la sécurité de ces personnes mineurs et majeures tout en respectant la sphère privée voire intime, dans un espace, rappelons-le, « mis à disposition » ?
Toutes ces notions du respect de l’intimité et de l’espace privée peuvent être un frein dans le champ d’intervention des professionnels auprès des usagers. Notamment en ce qui concerne le cadre législatif si ce dernier n’est pas défini en amont et clarifié.
Dans une première partie, j’évoquerai les constats que j’ai pu faire sur le terrain de stage, en deuxième partie je ferai une analyse des diagnostiques. Et enfin, je préconiserai plusieurs axes de travail afin de permettre à l’équipe éducative d’améliorer ses interventions lors des visites à domicile des jeunes majeurs en appartement.
Glossaire
ETP : Emploi à temps plein
VAD : Visite à domicile
DIPC : Document individuelle de prise en Charge
ONED : Observatoire national de l’enfance en danger
H.A.S : Haute sécurité de santé
TABLES DES MATIERES
AVANTS PROPOS
GLOSSAIRES 1
I - LES CONSTATS 2
1) Cas concrets de mise en danger des usagers 2
2) Une divergence de la représentation de l’espace personnel de l’usager de la part des professionnels 2
3) Des résidents qui ne sont pas toujours informés des prochaines visites à domicile 3
4) Le risque sanitaire non anticipé sur les appartements autonomes 3
5) Un projet de service peu explicite sur le contrôle de la sécurité lors de la visite à domicile 4
II ANALYSES DIAGNOTISQUE : COMMENT COMPRENDRE LA CONTRADICTION DANS L’ACCOMPAGNEMENT ? 4
1) Vie privée et protection de l’enfance, une ambivalence non résolue pour le travailleur social 4
2) L’éducatif et l’apprentissage des rudiments du quotidien pour protéger le jeune 5
3) Une méconnaissance du cadre institutionnel de la part de l’usager 7
...