Yaourt bio de McDonald's
TD : Yaourt bio de McDonald's. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gabriel77 • 28 Octobre 2016 • TD • 802 Mots (4 Pages) • 1 146 Vues
Que vous inspire l’image ?
On a un gros plan sur un enfant souriant qui tient son pot de yaourt. L’image inspire l’affection et fait partager le bonheur de l’enfant. Aucun élément sensible qui pourrait provoquer une réaction négative n’est présent. Le texte, le logo inspirent au domaine de la santé. L’image transmet la bonne humeur avec des couleurs de l’arc en ciel.
Quel est le produit ?
Le produit est un yaourt BIO c’est-à-dire dont toute ou partie des éléments qui le composent sont issus de l’agriculture biologique. Ce produit est vendu par le restaurant McDonald’s.
Quelle est la cible ?
La cible est le jeune public, à savoir les enfants, ce sont souvent eux qui traînent les parents quelque peu réticents dans la loge du clown ! C’est un yaourt compris dans le Happy Meal, menu réservé aux enfants. Le texte le confirme «dédié à vos enfants».
A qui s’adresse cette publicité ?
Bien que la cible soit les enfants, le message s’adresse aux parents, qui sont les acheteurs. Les enfants consomment mais ce sont leurs parents qui achètent. L’image pourrait s’adresser aux deux publics (consommateurs et acheteurs) mais le texte s’adresse essentiellement aux parents. D’ailleurs on lit « ce mange vos enfants vous importe ».
McDonald’s a-t-il proposé d’autres variantes de cette pub ? Pourquoi ?
Il n’y a pas que le yaourt BIO à la fraise qui ait fait l’objet de publicité chez McDo, on a aussi le yaourt MON BIO A BOIRE BANANE mais encore d’autres variantes comme le jus de pommes bio, lui aussi présent dans le Happy Meal. McDo innove en permanence avec des yaourts et des boissons bio. McDo a également lancé son premier burger bio en Allemagne.
C’est un moyen de fidéliser la clientèle déjà connaisseuse, d’éviter les pertes de clients qui se lasseraient d’un manque de variété, mais aussi de se faire connaître de ceux qui ne suivent pas encore le concept. Eventuellement, cette stratégie donne une longueur d’avance sur la concurrence.
Quelle est la promesse ?
L’annonceur s’engage envers la cible à proposer un produit de qualité supérieure par rapport à un yaourt classique. L’avantage tiré de l’achat du produit serait d’offrir à son ou ses enfants un pur moment de bonheur et de plaisir qui respecte la nature grâce à un yaourt gourmand dont la recette simple fait l’usage de lait biologique. La qualité de ce que mangent les enfants importe leurs parents, c’est cette attente que l’annonceur promet de satisfaire objectivement.
Quelle est sa justification ?
L’argument qui va donner du contenu à la promesse est que ce nouveau produit à base de lait bio est issu de l’agriculture biologique. Pour crédibiliser la promesse, le label agriculture biologique figure juste à côté du yaourt sur l’image. Le label Agriculture biologique (label AB) est un label de qualité français créé en 1952 basé sur l'interdiction de la chimie de synthèse. Il permet d'identifier les produits issus de l'agriculture biologique.
Quel est le ton du message ?
L’atmosphère générale qui prédomine le message est celle du bonheur, une ambiance affective et joyeuse ne serait-ce que par le sourire d’un enfant avec son yaourt préféré, et par des couleurs vives qui illuminent les éléments du décor. Le choix du type de personnage est cohérent avec le message.
...