Le Marché Du Bio En Allemagne
Dissertations Gratuits : Le Marché Du Bio En Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Avril 2012 • 3 781 Mots (16 Pages) • 2 001 Vues
PLANNING
Taches effectués Date Temps
Questionnement autour du sujet et recherche du plan
Fin novembre 4h
Création d’un planning de travail et recherche du plan Mi-décembre-fin décembre 6h
Recherche d’informations au lycée et hors cadre scolaire
Novembre
Décembre Environ 40h
Traitement et confrontation des informations collectées
Début Janvier 12h
Rédaction et Finalisation du dossier
Fin Janvier 6h
Contexte de l’étude
Afin d’obtenir une expérience requise pour réussir le BTS Commerce International, il m’a été imposé de faire une étude sectorielle. Mon projet : le secteur de l’alimentation biologique en Allemagne. J’ai du mener une veille commerciale, c'est-à-dire une recherche documentaire et collecter les informations concernant le pays donné.
Cahier des charges
Avec un manque d’information récente l’étude de marché n’est pas totalement pertinente. Si j’avais eu plus de temps et de moyens l’étude serait plus enrichie Tout d'abord, avec plus de moyens financiers j’aurais pu récolter des données crées par des professionnels mais qui sont souvent payantes et chères. Ca m’aurait permis d'avoir des données plus fiables. Le moyen le plus efficace de trouver de bonnes informations aurait été de se déplacer sur place, faire des enquêtes auprès des consommateurs directs, étudier les différentes industries et leurs principaux concurrents.
Analyse critique
Les sources ont été nombreuses, il a fallu que je les sélectionne de manière pertinente .Les plus récentes ont été utilisées le plus possible. Les sources ne proviennent que d’Internet.
Elles ont été classées en quatre thèmes, la demande, l’offre, la distribution et la réglementation.
J’ai toujours essayés de prendre mes informations sur des sites fiables dans le domaine de l’agriculture biologique tels que « www.bio-marche.info», « Agence Bio », « Bio Forum » et pour l’offre en allant directement sur les sites des producteurs/distributeurs comme « Hipp » ou « Rewe ». Ma principale difficulté a été de trouver des informations récentes. Les plus récentes données chiffrées datent parfois de 2005. J’ai notamment été obligé à plusieurs reprises de visiter des sites Allemands que j’ai essayé de traduire sur le site « Google traduction » et dont la traduction n’était pas pertinente. Les entreprises productrices d’aliments biologiques ont été difficiles à rechercher et notamment leurs données chiffrées.
Table des matières
I. INTRODUCTION 5
II. LA DEMANDE DES PRODUITS ALIMENTAIRES BIO EN ALLEMAGNE 6
A. La demande quantitative. 6
1. Evolution de la consommation 6
2. Le marché potentiel 6
B. La demande qualitative 7
1. Qui achète du bio. 7
2. Les motivations et freins de la consommation 7
3. Comportement d’achat et caractéristique de la consommation. 8
III. LES CARACTERISTIQUES DE L’OFFRE DES PRODUITS ALIMENTAIRES BIOLOGIQUES. 8
A. L’évolution de l’offre 8
B. Les producteurs 9
1. Les agriculteurs 9
2. Les entreprises industrielles 9
C. La distribution 10
1. Les magasins discount 10
2. Les points de ventes directes 10
3. Les grandes et moyennes surfaces. 10
4. Les magasins spécialisés bio 11
5. Autres distributeurs 11
D. Les prix 11
E. Les producteurs étrangers 12
IV. LA REGLEMENTATION 12
A. La réglementation au niveau Européen 12
B. La réglementation au niveau national 13
C. Droit de Douane 13
I. INTRODUCTION
L’Allemagne est un état de l’union Européenne possédant 82 400 996 habitants et dont la superficie égale les 357 022 km2, soit 8,9% de celle de l’Europe des 25 et environ 65% de la superficie de la France. Le pays a une politique démocratique fédérale, son chef d’état est le Président fédéral élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.
C’est un pays moteur dans l’union Européenne, sont PIB représente environ 25% du PIB Européen soit 2 910 milliards de dollars, son PIB par habitant s’élève a 34 400 $.
L’Allemagne est un pays politiquement et économiquement stable à la pointe de l’Europe avec une balance commercial excédentaire de 262.1 milliard d’euros (893.6 milliards d’euros en exportation et 731.7 milliards d’euros en importation). Ce succès s’explique par le fait qu’il existe beaucoup de PME en Allemagne qui possèdent un bon savoir faire et n’hésite pas à exporter. L’infrastructure du pays est moderne avec des aéroports internationaux comme Francfort, Munich, Düsseldorf, Hanovre ainsi que des ports commerciaux comme Bremerhaven et Hambourg. De plus le pays possède beaucoup d’opportunité comme sa très bonne accessibilité géographique du fait qu’elle se trouve au centre de l’Europe, sa monnaie (l’euro)qui ne nécessite aucun taux d’échange entre les pays de l’union Européen ainsi qu’un IDH très élevé (0.885)
Un
...