Une démarche Marketing
Analyse sectorielle : Une démarche Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Doudou31 • 30 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 670 Mots (3 Pages) • 700 Vues
Définition : C’est une démarche qui consiste à gérer une offre et une transaction personnalisées à partir de l’exploitation systématique d’infos individuelles
Sur le plan opérationnel, le marketing direct ne s’identifie pas à l’utilisation de vecteurs de communication particuliers car il utilise non seulement tous les traditionnels (mailing et téléphone) mais aussi les nouveaux médias (internet et sms) et même les médias traditionnels direct de la pub classique.
L’objectif : Faire agir !
Une démarche Marketing :
- Le Marketing Direct privilégie un marketing client : il répond aux attentes identifiées des clients.
- Il contribue à sa construction d’un capital client.
- L’avantage concurrentiel : capacité à reconnaître et identifier les attentes et à adapter l’offre à celles-ci.
- Il s’agit d’adresser aux prospects ou clients une offre personnalisée en fonction de l’info déjà détenue sur ses caractéristiques, ses préférences et ses besoins.
- On s’attache à l’individualisation de la com.
- La com a un contenu promotionnel dont l’objectif est de faire agir, de déclencher une réaction.
Une cible :
- Historiquement le client final constitue la cible principale dans les opérations de Marketing Direct pratiquées en vente par correspondance.
- Elle n’est pendant pas limitée aux clients et doit être définie de manière plus large comme « tout participant au processus d’achat ».
- Prescripteur, leaders d’opinion.
Gérer :
- Le Marketing Direct comporte une étape indispensable d’analyse et une autre de gestion opérationnelle des échanges.
- L’objectif est d’améliorer la productivité commerciale : traiter les flux physiques, monétaires et financiers au cout le plus faible.
- La base de données doit permettre de réaliser des économies sur les différents postes de dépenses (temps des vendeurs, optimisation des colis,…)
- Elle permet aussi de suivre les flux financiers générés par l’investissement réalisé dans le recrutement d’un client : c’est la notion de capital client et life time value.
La collecte et le traitement de l’info :
- L’utilisation de l’info pertinente est un des points clés pour le succès d’une approche de Marketing Direct.
- C’est parce que l’émetteur connaît bien sa cible qu’il peut faire une proposition correspondant mieux aux attentes (contenu et moment).
- La collecte, la mise à jour, l’analyse et traitement de l’info au niveau individuel nécessitent des moyens importants et un effort permanent vers l’accumulation de cette info dans une base de données, clé de voute et véritable fonds de commerce de l’entreprise.
- Alors que l’échange se déroule normalement en plusieurs étapes séparées dans le temps, le mkt interactif permet de tirer parti des
...