LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tourisme et développement durable

Étude de cas : Tourisme et développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2016  •  Étude de cas  •  2 260 Mots (10 Pages)  •  1 156 Vues

Page 1 sur 10

TD 2: Tourisme et développement durable




Source :        


- http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-tourisme-en-quelques-chiffres.html


- http://www.cevennes-ecotourisme.com/IMG/pdfmemoire_sur_la_demande_en_tourisme_durable.pdf



Le tourisme dans le monde mais aussi en France en quelques chiffres:



        •        La France est la 1ère destination touristique mondiale


        •        l’industrie du tourisme représente 9% du PIB mondial, 4% du PIB européen et 6,5% du PIB                 français.


        •        le tourisme, c’est aussi 8% de l’emploi mondial


        •        on comptait 924 millions de touristes en 2008 et 1 milliard et demi est prévu en 2020 contre                 25 M en 1950 avec une croissance de 4% par an dans les dix prochaines années



Les Français et le tourisme responsable



        •        60% des Français connaissent le « tourisme responsable » , 83% sont prêts à choisir en                         priorité une agence de voyage qui a une démarche responsable (sondage TNS Sofres                         2009)


        •        88 % des voyageurs français se disent prêts à agir en faveur de l’environnement et 56 % de                 ces mêmes voyageurs sont prêts à payer plus cher pour une destination écologique                         (enquête GMV 2010).



DISTINGUEZ LES NOTIONS DE TOURISME DURABLE, ÉCO-TOURISME, TOURISME ÉQUITABLE, SOLIDAIRE, ÉTHIQUE, RESPONSABLE.



Le tourisme durable, comme son nom l’indique repose principalement sur des critères de durabilité temporelle et d’action en faveur de celle-ci. Effectivement on constatera que le tourisme durable est une évolution du tourisme traditionnel, mais surtout on constatera que celle-ci est une évolution dans le bon sens, car elle résulte d’une prise de conscience de la part des touristes. Pour les populations locales, il est important que cette forme de tourisme soit supportable à long terme sur le plan écologique, stable sur le plan économique et paritaire sur le plan éthique et social.



Le tourisme durable est donc compléter par ces 2 points qui sont:



        •        D’utiliser de façon intelligente les ressources de l’environnement qui est une composante                 majeur de la promotion touristique, en veillant a maintenir un équilibre du processus                         écologique des ressources naturelles.



        •        De préserver l’authenticité socioculturelle des communautés présente sur le lieux ou est                         implanter le complexe hôtelier.



Mais nous ne devons pas omettre un facteur essentiel du tourisme durable qui doit aussi être satisfait, au plus haut niveau possible, le touriste, et être un moteur pour eux en matière de découverte mais aussi de prise conscience des problèmes écologiques.



L’éco-tourisme est principalement lié aux formes de tourisme pratiquées en milieu naturel. Les notions de préservation du milieu, d’éducation -interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu- et de bénéfices socio-économiques locaux sont les éléments fondamentaux de cette activité touristique.



Le tourisme équitable permet d’assurer aux communautés locales une part des revenus générés et de concilier le tourisme avec l’amélioration de leur condition de vie. Le respect des habitants et de leur mode de vie, leur implication dans l’activité touristique et le bénéfice des retombées économiques sont les points clef de tourisme.






Le tourisme solidaire est directement associé à des projets socio-économiques locaux. Dans ce cadre, le touriste et le voyagiste peuvent participer directement à des actions de développement. Ils peuvent également financer un projet de réhabilitation : bâtiment, équipement, aménagement...ou un projet social grâce à une partie du prix du voyage.


Le tourisme responsable, ou tourisme éthique, s’articule différemment  du tourisme de masse (traditionnel) qui englobe plusieurs formes de pratiques de tourisme alternatif ayant pour objectif :



        •        le développement économique et l’épanouissement des populations locales dans le respect                 de leurs moeurs et coutumes qui deviennent une richesse à l’attractivité touristique, par une                 rémunération juste et stable des partenaires et une amélioration des qualités des emplois ,                 une interactivité entre les acteurs en matière de connaissances et de bonnes pratiques...                         (tourisme équitable)



        •        L’utilisation minimale des ressources et la réduction de production de déchets, mais aussi la


                 préservation à long terme des ressources naturelles, culturelles et sociales                                 (tourisme durable)



        •        une véritable rencontre authentique entre les voyageurs et les populations locales dont le                 but de faire découvrir mais aussi d’échanger des savoirs, des savoirs-faire mais aussi des                 savoirs-être,                                 


                (tourisme participatif)



On constate donc que tous veulent dire plus ou moins la même chose, car ils visent à maintenir un équilibre écologique mais aussi sociologique entre tous les acteurs et composants du tourisme durable.

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (117.6 Kb)   docx (299.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com