TENDANCE DE CONSOMMATION EN 2016
Analyse sectorielle : TENDANCE DE CONSOMMATION EN 2016. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adèle Sanna • 3 Février 2017 • Analyse sectorielle • 348 Mots (2 Pages) • 719 Vues
Pour 58% des français, l’alimentation s’est avant tout un PLAISIR. Le plaisir passe par le GOUT et LA QUALITE des produits choisis.
Pour 34% d’entre eux c’est une nécessité en conséquence ils recherchent des PRODUITS BAS PRIX, à faire des bonnes affaires : progression des magasins discount, des produits lows costs
Suite aux différentes crises alimentaires, ils ont une attente DE REASSURANCE dans leur consommation.
La conséquence de cette perte de confiance => changement de façon de consommation. > Suppression des intermédiaires et développement d’une consommation locale voire micro-locale / achat dans des circuits courts (développement de la Ruche qui dit Oui /Amap) ou en direct des magasins de producteurs.
Ils sont en attente de SIMPLICITE, de TRANSPARENCE, et DE PARTAGE D’EXPERIENCES (PROXIMITE)
> Ils privilégient l’ACHAT FRANÇAIS
> Ils consomment de plus en plus de produits issus de l’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
> Ils sont de plus en plus exigeants vis à vis des entreprises, notamment pour être renseignés sur les produits qui sont consommés. C'est-à-dire la DEMANDE DE PREUVE CONCRETES DE LA QUALITE des produits et DE LEUR COMPOSITION.
Le consommateur est ultra-connecté, il n’hésite pas aller chercher des informations sur le net, à participer à des forums pour donner son avis, des conseils auprès d’autres consommateurs. Il est de plus en plus co-auteur de la communication des entreprises. Il attend donc qu’on le fasse PARTICIPER ACTIVEMENT à la communication de l’entreprise. (Ex : parents témoins)
Depuis quelques années, on constate l'émergence du consom’acteur ou consommateur responsable. En effet, leur approche du développement durable s’approfondissant, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à mettre en cohérence leurs actes d’achats avec leurs valeurs en prêtant une plus grande attention aux CARACTÉRISTIQUES SOCIALES, ENVIRONNEMENTALES ET ÉTHIQUES des entreprises et produits qu'ils achètent.
Prévoir un tableau sur lequel figure les attentes principales listées ci-dessus. Demander à chaque sous-rubrique de venir coller les POST-ITS en face des attentes correspondantes. Cet exercice va nous permettre de connaître un peu mieux les attentes des consommateurs Val de Gascogne et ainsi de mieux orienter les futurs arguments (entre importants et superflus)
...