Tendances de consommations, besoins et motivation
Cours : Tendances de consommations, besoins et motivation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar steveds100 • 17 Mars 2015 • Cours • 720 Mots (3 Pages) • 970 Vues
COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR : TD n°1
TENDANCES DE CONSOMMATIONS, BESOINS ET MOTIVATION
I. Exposés (selon le choix des groupes)
II. Tendances de consommation
Exercice 1 :
1. Présentez la classification des besoins selon SCHULTZ. Quelles différences existe-t-il avec celle de Maslow ?
2. Définissez les termes « motivations » et « freins ». Donnez, pour chacun de ces termes, une classification. Illustrez ces classifications.
Exercice 2 :
Lisez les articles de Challenges et du Monde ci-dessous et recherchez des informations complémentaires sur la consommation collaborative.
Répondez aux questions suivantes :
1. Quelles sont les motivations des consommateurs collaboratifs ?
2. Quels besoins la consommation collaborative permet-elle de satisfaire ?
3. Quels facteurs peuvent expliquer le développement de la consommation collaborative ?
4. Qu’est-ce qui explique la surreprésentation des 25-34 ans parmi les consommateurs collaboratifs ?
Consommation "collaborative" : une enquête pour mieux cerner le profil de ses adeptes
(Article de Challenges du 03/03/2015, http://www.challenges.fr/societe/20150303.AFP0554/consommation-collaborative-une-enquete-pour-mieux-cerner-le-profil-de-ses-adeptes.html)
Paris (AFP) - Plutôt jeunes, cadres supérieurs, urbains et connectés: tel est le profil type des consommateurs ayant opté pour des pratiques collaboratives, selon les résultats d'une enquête menée conjointement par le think tank OuiShare et la Fondation internet nouvelle génération (Fing).
Menée en ligne pendant trois mois auprès de 2.150 usagers de la consommation dite "collaborative", l'enquête "Je partage ! Et vous ?" s'intéresse aux caractéristiques de ces consommateurs d'un nouveau type tentés par un modèle où l'usage de l'objet prime sur la propriété et où la mutualisation des ressources devient souvent la règle.
Elle sonde également les motivations qui poussent ces usagers à se tourner vers des plateformes telles que "Le bon coin", "BlaBlaCar", "Airbnb" ou encore "La Ruche qui dit Oui !", plutôt que vers des modèles traditionnels.
Cette enquête s'appuie cependant sur un panel qui n'est pas représentatif de la population française puisque les répondants ont été contactés via des partenaires de OuiShare et de la Fing ainsi que par le biais de plateformes d'économie collaborative.
"Le panel se distingue notamment par une surreprésentation des cadres: près de la moitié alors qu'ils représentent 13% de la population française", a analysé devant la presse Marine Albarede, chef de projet à la Fing.
Autre spécificité: ces consommateurs
...