LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, quelles sont les influences les plus positives et les plus négatives pour les grands groupes de publicité ?

Étude de cas : Selon vous, quelles sont les influences les plus positives et les plus négatives pour les grands groupes de publicité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2021  •  Étude de cas  •  399 Mots (2 Pages)  •  3 071 Vues

Page 1 sur 2

À partir d’une analyse PESTEL, déterminez quelles sont les variables pivots pour l’industrie mondiale de la publicité en 2020. Selon vous, quelles sont les influences les plus positives et les plus négatives pour les grands groupes de publicité ?

Effectuez une analyse des 5(+1) forces de la concurrence de la publicité en 2020. Quels facteurs clés de succès en déduisez-vous ? Ces facteurs clés de succès vont-ils changer à l’avenir ?

- ÉCONOMIQUE

Google, Facebook et Twitter se placent comme les nouvelles entreprises fournisseurs de publicités (hausse de leurs budgets publicitaires) au détriment des publicités physiques (journaux, affiches publicitaires, etc…), ce qui constitue un avantage puisque le numérique est de plus en plus important de nos jours.

Croissance des marchés publicitaires dans de nouvelles zones géographiques : nouvelles populations à atteindre avec les services publicitaires ; c’est notamment le cas des BRICSAM depuis plusieurs années (+20% des investissements en publicité en Asie-Pacifique entre 2015 et 2019, ce qui peut aussi être signe d’une forte venue de concurrents sur ces marchés)

Marché publicitaire à forte concurrence : présence de très grands groupes sur le marché publicitaire (plus de 17 milliards de dollars de revenus en 2020 pour le groupe WPP), et de nombreux autres groupes plus petits, ainsi que de très petites agences.

- POLITIQUE

Extension du marché publicitaire aux entités politiques : les états du monde entier par exemple

- TECHNOLOGIE

De nouvelles technologies permettent l’analyse du comportement des consommateurs et donc de cibler plus efficacement le consommateur.

Ces mêmes analyses numériques vont alors remplacer la créativité humaine (aucun travail pour l’homme, tout étant géré par une IA).

- ÉCOLOGIE

Les nouveaux types de publicités (mails, sondages,...) numériques prenant le pas sur les publicités physiques (journal papier, affiches, magazines,..) permettent de réduire l’impact environnemental du milieu publicitaire dans le monde.

Le développement du milieu de la publicité a conduit les individus a toujours plus consommer, entraînant des excès (gaspillage alimentaire, achats impulsifs,...).

- SOCIAL

Nécessité d’adaptation des marchés en fonction des zones géographiques et possibilités de spécialisation : pas tout ne peut être dit et montré selon les différentes cultures et mœurs (exemple des publicités respectueuses des religions, où des publicités pour le jambon ne seraient pas très adaptées et respectueuses des coutumes des pays très islamisés. A l’inverse, des publicités pour des produits casher/halal).

- LEGAL

Selon les réglementations des pays, les publicités peuvent être modifiées ou même interdites (ex : La France avec l’interdiction des publicités sur le Tabac et l’alcool).

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com