LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le beau temps aurait une influence positive sur notre moral

Cours : Le beau temps aurait une influence positive sur notre moral. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  Cours  •  226 Mots (1 Pages)  •  884 Vues

Qui ne s’est jamais senti revivre dans l’air doux et lumineux d’une matinée de mai ? Des chercheurs américains ont essayé d’apporter une explication scientifique à cette idée si communément admise selon laquelle le beau temps aurait une influence positive sur notre moral. Pendant quelques mois, ils ont demandé à des volontaires de noter leur humeur plusieurs fois par jour. Puis ils ont tenté de voir s’il existait un lien entre l’humeur déclarée par les gens et les relevés météorologiques du jour. Et… ils n’ont pas trouvé grand-chose.Que révèlent les études ?

« Dans son ouvrage Mood and Temperament (Guilford Press, 2000), David Watson, professeur de psychologie à l’université de l’Iowa et grand spécialiste américain de l’humeur, recense ainsi une vingtaine d’études réalisées sur ce sujet depuis les années 1980, indique le psychiatre Christophe André. Or, plus le nombre de participants à ces études était élevé, moins on a trouvé de corrélation ! » Etonnant.

Sans compter, ajoute-t-il, que « plus il fait beau, plus les gens sortent et rencontrent d’autres personnes. Et l’on sait que les interactions sociales sont bonnes pour le moral. On devrait donc retrouver une influence et, bizarrement, on ne la retrouve pas. » Les résultats de ces études sont donc « contre-intuitifs » : contrairement à ce que nous pensons et à ce que nous ressentons, le beau temps n’influencerait pas notre moral…

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com