Pop Art Et Influence De La Publicité
Mémoires Gratuits : Pop Art Et Influence De La Publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Mars 2012 • 296 Mots (2 Pages) • 1 477 Vues
...
ntinuum entre le "Hight Art" admis par les établissements culturels traditionnels et le "Low Art" du Pop Art en clivage avec le précédent.
En 1956, les membres de l'Independent Group participèrent à l'exposition « This is Tomorrow » au Whitechapel Gallery pour laquelle Hamilton créa le collage « Just What Is It that Makes Today's Homes So Different, So Appealing? ». Son travail est considéré comme le manifeste du Pop Art en Grande-Bretagne, cette œuvre qui rappelle certains travaux de Paolozzi, mais qui apparaît beaucoup plus riche et aboutie.
Autour des personnages de cette mise en scène sont dispersés la plupart des mass médias, mais aussi quelques biens de consommation standardisés de l’époque. On retrouve ainsi dans cette oeuvre: le cinéma, la télévision, l’appareil d’enregistrement magnétique, la publicité, la bande dessinée, la science fiction la presse, l’ameublement, l’aspirateur, et l’automobile. Le mot Pop apparaît presque au centre de la composition ; il résume à lui seul le contenu d'un art qui se veut représentatif d'une société tournée vers la consommation de masse.
Richard Hamilton
« Just What Is It that Makes Today's Homes So Different, So Appealing? »
1956
Richard Hamilton fera la même année, un catalogue assez complet des caractéristiques de ce qui est pop, à la fois dans la culture (art, peinture, littérature) et dans la vie quotidienne (médias, objets).
Le pop est ainsi : populaire, éphémère, d’un oubli facile, bon marché, produit en série, destiné à la jeunesse, spirituel, sexy, superficiel, séduisant et lié aux grosses affaires.
Richard Hamilton sera ainsi considéré comme le précurseur de la culture Pop
Contexte historique et artistique
Les deux courants les plus solides du Pop Art, le Britannique et l’Américain, naissent et se développent de manière simultanée mais ils ne s’influencent pratiquement pas. Et même si c’est en Grande Bretagne que ce mouvement artistique tient ses origin
...