Le Pop Art
Compte Rendu : Le Pop Art. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nathanael77 • 9 Avril 2012 • 469 Mots (2 Pages) • 1 899 Vues
Evaluation 2 :
Première partie : Réponse aux questions
1- Le document 1 éloquent un extrait « Du manifeste du futurisme tirée du Figaro et publiée le 20 février 1909 ». Il met en évidence Marinetti ayant une grande admiration pour le mouvement de la révolution industrielle « technologique » (technologique car dans son texte il parle beaucoup de la venue de nouvelles machines : des usines, voitures, l’électricité). Lorsque l’on lit son texte l’on peut ressentir son enthousiasme. Marinetti nous fait aussi ressentir sa passion pour la vitesse en nous décrivant la beauté d’une automobile, et par tous les nouveaux objets. La vitesse et la modernité le font « être aux anges » (ou font son enthousiasme).
2- Le futurisme est une déclaration de guerre contre la civilisation classique car celui-ci est une rupture. Cette rupture fait ressentir le besoin du futurisme à cette époque qui est de se tournée vers un avenir (fait de vitesse et de technologie selon Marinetti), donc un avenir plus moderne.
Le futurisme peut constituer une déclaration de guerre, car Marinetti dans son texte compare une belle automobile à une statue (qui représente la Victoire de Samothrace), statue de qui a une grande importance. De plus, que toutes les grandes valeurs et références artistiques seront mit de côté. Ceci est de la dénitrations.
3- La peinture de Luigi Russolo se réfère à une illustration complémentaire des thèmes évoqués par Marinetti car celle-ci illustre est une représentation futuriste. L’analyse de cette peinture (avec un graphisme géométrique et des couleurs assez provocatrices et agressive) évoque la vitesse. Ceux qui laissent à penser que le peintre a les mêmes idées sur la vitesse que Marinetti.
4- Les éléments d'inspiration du pop art à la lumière des documents sont : Magazines glamour, machines à sous, pubs, musique pop. Le Pop art s'inspirait des magazines glamour, des machines à sous, des pubs, de la musique pop. Andy Warhol illustre bien cette inspiration dans la peinture « 210 bouteilles de coca-cola ». La toile est une sérigraphie, c'est-à-dire un procédé de reproduction mécanique de l'image Andy Warhol. Qui lui découvre la possibilité de faire des écrans de sérigraphie d'après des photos. Cette œuvre (« 210 bouteilles de Coca-cola ») est un des premiers résultats de cette découverte.
L’œuvre d’Andy Warhol qui est présentée ci-dessus semble correspondre aux modèles exposés par Isabelle Lecomte-Depoorter. Le modèle exposé décrit le fait que le pop art est comme un simple produit à consommer : éphémère, jetable, bon marché «La thématique « pop » brasse indifféremment la musique pop, les films hollywoodiens, les machines à sous, les emballages, les publicités, les bandes dessinées ou encore les magazines glamour. » L’œuvre d’Andy Warhol illustre 210 bouteille de Coca-cola, cette œuvre compare l’art a de la consommation. L’œuvre correspond donc bien aux modèles.
...