RESSOURCES HUMAINES
Dissertations Gratuits : RESSOURCES HUMAINES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nacerapower • 10 Décembre 2014 • 431 Mots (2 Pages) • 662 Vues
QUESTION 1 : recruter dans une entreprise.
On peut constater dans ces témoignages, tout d’abord le manque d’informations données au candidat, qui semble être surpris par le déroulement de ces entretiens. On peut l’expliquer par une défaillance au niveau de l’accueil du candidat. La présentation de l’interviewer et de l’entreprise est la première étape de l’entretien. Le cadre du processus doit être défini et le candidat doit être informé sur la technique de recrutement utilisée ainsi que sur les différentes étapes. Le candidat a le sentiment de ne pas avoir été écouté, ni compris lors de ces entretiens. Les recruteurs se doivent d’adopter une aptitude professionnelle, en excluant toute forme de familiarité, d’intimidation ou de déstabilisation, afin de ne pas s’éloigner de la déontologie attendue. Les acteurs du recrutement doivent avoir une attitude d’écoute active, c’est-à-dire, se taire, encourager et reformuler avec congruence et empathie. En matière de recrutement, l’ « assessment center » est un outil qui s’avère utile pour cibler le bon candidat mais comme on le remarque dans le témoignage, il peut être mal perçu par les candidats. La conséquence est que ces entretiens collectifs peuvent exclure des profils adaptés pourtant correspondant au poste proposé. Ces outils de recrutement sont coûteux, ils ont leurs utilités mais aussi leurs limites. Il est préférable de limiter leur utilisation pour certains postes.
QUESTION 2 : Motiver des ingénieurs dans des équipes de projet.
Pour réaliser des projets high-tech, les managers doivent définir une feuille de route découpée en objectifs intermédiaires réalisables à court terme. Accompagner ses ingénieurs dans l’atteinte d’objectifs clairs, c’est dynamiser leur motivation. Celle-ci, résulte de processus complexes liés à l’individu, à l’environnement et aux processus qui interagissent entre eux dans un monde systémique. Un projet qui n’aboutit pas est vécu par les ingénieurs comme un échec. Une rétroaction avec l’équipe peut faire remonter les difficultés. Le rôle du manager, est de communiquer, redonner à ses ingénieurs la confiance par plus de délégation, d’autonomie, de responsabilisation, auto-organisation dans l’exécution de leurs tâches. Tous ces leviers permettent d’améliorer la productivité, la qualité du projet garantissant sa faisabilité et sa réussite. Ces principes et la motivation, sont intimement liés au besoin de reconnaissance et bien être des ingénieurs. En s’appuyant sur la démonstration de la réussite de chaque objectif, le manager va renforcer la valeur apportée par chacun, par l’équipe et fédérer l’appartenance au projet. Pour être réactif face aux changements, l’entreprise peut faire appel à des intervenants tels que des coachs, ou, à ses propres talents, pour insuffler de nouvelles méthodes d’amélioration de leurs processus pour l’atteinte des objectifs.
...