Proposer une campagne de communication pour la cible des 18-35,
Dissertation : Proposer une campagne de communication pour la cible des 18-35,. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eliesam • 3 Janvier 2022 • Dissertation • 1 776 Mots (8 Pages) • 352 Vues
Sujet et Objectif : Proposer une campagne de communication pour la cible des 18-35, durant les fêtes de fin d’année (Novembre 2021 à fin janvier 2022).
L’objectif est de créer de la visibilité, notoriété en proposant une campagne de communication pertinente et innovante.
La marque est Moncler, pour leur deux nouveaux parfums.
SOMMAIRE :
1. La marque
2. Le produit
3. Les moyens de communication
- Réseaux sociaux
- Influenceurs
- Street marketing
1. La marque
Moncler a été créer en 1952 dans une petite ville à Monestier-de-Clermont par René Ramillon et André Vincent.
À ses début, la marque n’était pas du tout axée sur le luxe mais sur la fabrication de tente de camping, des lits de camps, des sacs de couchages et des duvets.
En 1968, Moncler a eu le privilège d’habiller l’équipe de France de ski aux Jeux Olympiques de Grenoble.
Beaucoup de collaboration avec des designers, des labels et des personnalités les plus connus ont été faite chez Moncler, tel que Balenciaga, Fendi, Pharrell Williams ou encore Thom Browne ; sans jamais renier son ADN, un look sporty casual, terriblement mode, diablement désirable.
Les Milléniales redemandent la doudoune Moncler, qui reste le must-have du label et qui se porte de Paris à Beverly Hills.
2. Le produit
Moncler à décider de lancer sa première collection de parfum, en effet Remi Ruffini veut investir un nouveau segment d’activité, enrichir son offre actuelle et se diversifier.
Le parfum pour Homme, est un boisé aromatique aux notes de sauge sclarée, pin, bois de santal, vétiver, cèdre et ambre.
Celui pour Femme, est un floral boisé musqué aux senteurs de neige, notes poudrées et bergamote en tête, héliotrope et jasmin Sambac en cœur et vanille, cèdre, bois de santal et ambre en fond.
Les parfums de cette collection font référence à l’univers de la montagne, un univers qui est très cher à la Maison Moncler.
Moncler n’a pas fait les choses à moitié, et a vu sa nouvelle collection de parfum en grand. En effet, ils ont créé une personnalisation high-tech. D’une part, pour changer le texte c’est aussi simple comme un candidat de télé réalité : il y a un QR Code à flasher sur l’étui en carton du parfum pour nous mener à l’application. Depuis l’application, nous devons connecter le flacon et le téléphone en Bluetooth et changeons le texte en le tapant tout simplement.
D’autre part, le parfum arrive à point nommé pour permettre à Moncler de se diversifier et de trouver un niveau levier de croissance, alors que le marché du luxe travers la crise du Covid-19.
3. Moyens de communication
Comme nous le savons tous, depuis avril 2020 le monde à fait face à une crise sanitaire et économique surtout au sein du secteur du luxe.
L’industrie de la mode, et même le secteur du luxe, pourtant longtemps réticents, se sont tournés vers le digital.
L’image et la présence sur les réseaux sociaux jouent désormais un rôle clé dans leurs stratégies de communication.
Moncler à décider de faire sa campagne de communication de novembre 2021 à fin janvier 2022, c’est-à-dire durant la période des fêtes de fin d’année.
Les Milléniales sont particulièrement actifs sur les réseaux sociaux, ils aiment participer et donner leur avis.
C’est pourquoi j’ai choisi de faire dans un premier temps une campagne de communication sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram et Tiktok.
Instagram, a été créer en 2010 puis racheté par Facebook en 2012. La plateforme est devenue l’un des réseaux sociaux les plus populaire auprès des jeunes, elle compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois.
71% des utilisateurs actifs sur Instagram ont moins de 35 ans, et 90% d’entre eux suivent des marques.
Comme nous pouvons le voir, Moncler compte près de 4,4 Millions d’abonnements sur leur compte Instagram, les milléniales en sont plus de la moitié.
Par sa nature, Instagram est bien adapté aux marques de mode, dont les dimensions visuelle et « communautaire » sont essentielles : l’achat est généralement lié à un sentiment d’appartenance au groupe, ou se fait par mimétisme par apport à des stars.
En outre, ce réseau social constitue des moyens hors pair de toucher les Milléniales.
Ce réseaux social devient un média, voire un canal de vente incontournable car il est doté d’un bouton « shopping » qui permet l’achat en ligne, et nous le savons que les jeunes restent parfois durant des heures sur Instagram pour trouver le cadeaux parfait à offrir ou à recevoir pour Noel, le parfum sera donc disponible dans la rubrique « shopping ».
Tiktok, quant à lui est plutôt destiné aux jeunes, le réseau social chinois n’avait pas vraiment réussi. Pour générer plus d’engagement, le réseaux à décider de mettre toutes les chances de son côté, puis Tiktok s’est développer.
Les grandes marques tels que Gucci, Prada, Dior… prennent le pli et tirent leur épingle du jeu, malgré l’abondant feed de contenus en tout genre. Le luxe s’implante donc petit à petit sur cette plateforme. Tiktok est devenue de loin une véritable source d’engagement pour quiconque. Moncler, compte à son actifs 961,2 milles abonnés.
Prenons l’exemple de Gucci, qui fait donc partie des marques qui ont tiré leur épingle du jeu, notamment avec un hashtag en particulier.
Le 1#GucciModelChallenge a donc très rapidement pris sa place sur la
...