Corpus: Balzac, les frères Goncourt, Zola, Maupassant: Quels éléments communs peut-on dégager des différentes visions que proposent ces quatre auteurs quant au rôle et aux caractéristiques du roman tel qu’ils le conçoivent
Rapports de Stage : Corpus: Balzac, les frères Goncourt, Zola, Maupassant: Quels éléments communs peut-on dégager des différentes visions que proposent ces quatre auteurs quant au rôle et aux caractéristiques du roman tel qu’ils le conçoivent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar georges3k • 25 Juin 2014 • 472 Mots (2 Pages) • 1 202 Vues
Les quatre textes analysés on été écrit au XIXèmesiècle par quatre romancier réaliste différents.
Le premier, l’Avant-propos à La Comédie humaine, a été écrit par Honoré de Balzac.
Le deuxième, la Préface à Germinie Lacerteux, par les frères Goncourt.
Le troisième, la Préface aux Rougon-Macquart, par Emile Zola et le dernier Le roman, Préface à Pierre et Jean, par Guy de Maupassant.
Nous pourrons donc dégager de cette analyse, quels éléments communs peut-on dégager des différentes visions que proposent ces quatre auteurs quant au rôle et aux caractéristiques du roman tel qu’ils le conçoivent. Nous commencerons par montrer le rôle et les caractéristiques du roman en définissant le nouveau héros. Ensuite, nous analyserons le fait qu'il s'agit d'une observation objective. Puis nous étudierions les disciplines scientifiques qui sont présentées comme modèles. Et pour finir, nous mettrons en évidence qu'il s'agit d'un véritable travail de création.
1er axe : le nouveau héros :
Tout d’abord, le nouveau héros n'est plus le centre d'un roman. Zola s’intéresse plutôt à un groupe de personne « une famille », « un groupe social », « un petit groupe d’êtres », « etc » et leur façon dont il se comporte dans une société. Les frères Goncourt, eux, s’intéressent au peuple : « si ce monde sous un monde, le peuple, […]. », tandis que Balzac s’intéresse à « La Société française ». En revanche, Maupassant utilise une vision plus générale, il parle de tout le monde : « raconter tout serait impossible […] pour énumérer les multitudes d’incidents insignifiants qui emplissent notre existence ».
Ces romanciers ne s’intéressent pas aux classes bourgeoise, ni populaire, mais plutôt aux misérables, « les basses classes » comme cité dans le texte des frères Goncourt. De plus, ils s’intéressent à la Société Française, au peuple, à un groupe de personne, mais de différentes manières.
2ème axe : l’observation objective :
Dans ces quatre textes les auteurs considèrent que le premier devoir
de l’écrivain est l’observation objective de la vie réelle.
Dans son texte, Balzac nous le fait deviner par un procédé tel que l’assonance « En dressant l’inventaire », « en peignant les caractères », « en composant des types ». En ce qui concerne les frères Goncourt, eux, utilisent l’énumération et une certaine gradation, une certaine importance dans ce qu’ils disent : « Aujourd’hui que le Roman s’élargit, qu’il commence à être la grande forme sérieuse, passionnée, vivante, de l’étude littéraire et de l’enquête sociale, qu’il devient, par l’analyse et par la recherche psychologique, l’Histoire morale contemporaine, aujourd’hui que le Roman s’est imposé les études et les devoirs de la science, il peut en revendiquer les libertés et les franchises ». Zola exprime l’observation objective de la vie réelle en utilisant des verbes conjuguait au futur tel que «
...