Dans quelle mesure le rire permet-il à une campagne de communication de toucher efficacement sa cible ?
Dissertation : Dans quelle mesure le rire permet-il à une campagne de communication de toucher efficacement sa cible ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Esteban Dano • 18 Novembre 2020 • Dissertation • 546 Mots (3 Pages) • 564 Vues
Esteban Dano
Culture de la communication
Devoir
Dans quelle mesure le rire permet-il à une campagne de communication de toucher efficacement sa cible ?
Le rire peut être souvent associé aux campagnes de communication en effet le rire peut divertir et donc créer une connivence avec la cible mais il peut aussi avoir une fonction éducative. Le rire est aussi un sujet polémique car on se demande si on peut rire de tout.
On va tout d’abord voir si le rire est efficace parce qu’il divertit et crée une connivence avec la cible.
Dans un second temps on va voir si le rire est efficace car il a une fonction éducative.
Puis pour terminer on va se demander si on peut rire de toute.
I- Tout d’abord on peut dire que le rire est efficace parce que il divertit et créer une connivence avec la cible comme on peut le voir avec la pub Sosh By Orange diffusée pour la première fois diffusé le 3 novembre 2014 et encore diffusée crée une connivence avec les spectateurs. Des personnes lambdas passent devant une caméra pour citer « je suis passé chez Sosh » cela donne l’envie d’essayer aux destinataires ici les spectateurs, d’essayer à leur tour et donc de rechercher le rire ou même de divertir la cible. Le fait que ce soit des personnes lambdas qui passent devant la caméra fait que la cible se sente capable de citer ceux qu’ils disent et donc de créer une relation et faciliter le rire.
II- Ensuite en effet le rire est efficace car il a une fonction éducative comme on va le voir avec un spot publicitaire de l’association Petits Princes paru pour la première fois le 24 mai 2019. On peut observer une jeune fille sur un lit d’hôpital qui se fait changer sa perfusion mais cette fille va commencer à rêver, son rêve est un combat sur un ring contre un homme robuste ce qui peut entrainer le rire chez la cible. Ce combat se finit par une victoire de la jeune fille qui fait un parallèle avec la victoire qu’elle a réussi à obtenir pour se battre pour rester en vie. La phrase « tout les enfants font des rêves » et la phrase « pour certains c’est vital de les réaliser » appuie le but de la pub qui est de montrer que il faut se battre pour rester en vie comme sur un ring.
III-Pour finir on va se demander si on peut rire de tout. Comme l’affiche publicitaire de Banania publié en 1930.Cette affiche montre une homme noir de peau, un tirailleur sénégalais qui s’est écrié « y’a bon » en goutant le breuvage. Cette expression pouvait faire rire et avait une image positive mais aujourd’hui cette affiche stigmatise les noirs et a des traits racistes. Cette expression « y’a bon » est devenue une moquerie et même une insulte quand les personnes traitait les hommes de couleurs de « y’a bon banania » .
Pour conclure on peut donc dire que le rire remplit beaucoup de fonctions dans les campagnes de communication comme la fonction éducative ou alors le divertissement grâce à une connivence avec la cible. Mais il faut faire attention car on ne peut pas rire de tout quand on dégrade l’image de certaines catégories de personnes.
...