Projet gestion relation client Mcdonald
Étude de cas : Projet gestion relation client Mcdonald. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lululudivine • 30 Décembre 2018 • Étude de cas • 691 Mots (3 Pages) • 1 585 Vues
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
Partie 2 : Action relationnelle – Partie individuelle [pic 6]
Création d’une action de marketing relationnel ciblé (mailing, e-mailing, action réseau sociaux…) relative à l’entreprise Macdonald.
- Préciser l’objectif et la cible de votre action : expliquer pourquoi vous avez choisi cette action, en quoi est-elle relationnelle, quels sont les effet attendus…
- Réaliser une maquette et rédiger le contenu. (Cible, objectif, pourquoi avoir choisis ces couleurs, etc.)
- Attention cette action de doit pas déjà exister
I – Contexte
McDonald’s est une chaîne de restauration rapide présente dans le monde entier, elle est leader sur son marché et en concurrence direct avec Quick, Burger King, KFC. Elle détient 80% du marché français des fast food, mais celle-ci n’échappe pas à la concurrence.
En effet, en France, de nombreuse entreprise tentent elles aussi de s’intégrer, de s’imposer dans le marché et constituent donc de nouveaux défis pour McDonald’s. De jour en jour, il se doit de se renouveler et trouver encore et toujours de nouvelles idées pour rester leader et fidéliser ses clients dans ce secteur très concurrentiel, la différenciation est de rigueur pour rester dans la compétition. Chaque concurrent tente une différenciation en employant une stratégie marketing différente les uns des autres.
Ainsi pour rester leader sur ce marché, nous allons créer une action de marketing relationnel ciblé.
II – Description et Analyse de l’action relationnel
Lors de l’inscription, McDonald’s demande au client sa date de naissance, alors pourquoi pas s’en servir pour réaliser une communication anniversaire. Pour cela, McDonald’s devrait mettre en place des e-mailing qui consisterait à offrir pour chaque anniversaire, un bon d’achat d’une valeur de 8 euros soit un menu Maxi-best of pour chaque client inscrit sur la plateforme McDonald’s, et qui détient l’application. L’offre reçue sera valable 1 mois après réception de l’e-mail, elle sera également valable autant en ligne qu’en magasin. Il pourra ainsi choisir le canal le plus adapté à ses habitudes de consommation.
En quoi cet action est-elle relationnelle ?
Tout d’abord, avec la personnalisation du message avec le prénom de la personne. La date de naissance également permet donc une segmentation et une personnalisation très poussée.
Analyse de la mise en forme de l’e-mail :
Le choix de la forme d’une bulle message qui symbolise un texto et des emojis qui remplace des mots sont stratégique et adapté à notre cible qui sont les jeunes. Dans l’e-mail, j’ai décidé d’utiliser le pronom « tu » pour instaurer une proximité, un lien proche avec le client. Les clients auront plus tendance à développer un sentiment d’appartenance.
...