Organisations européennes
Cours : Organisations européennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Carriere • 2 Février 2020 • Cours • 25 104 Mots (101 Pages) • 397 Vues
.-ORGANISATIONS EUROPEENNES-.
INTRODUCTION
I. L'état du monde et la reconstruction de l'Europe après la Seconde guerre --mondiale
En 1945 a lieu la fin de la Seconde Guerre mondiale grâce à la victoire des alliés composés des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'URSS face à la défaite des forces de l'Axe composés de l'Allemagne, l'Italie et le Japon. ------------------- L'objectif est alors de reconstruire un monde paisible, surtout l'Europe, dans un climat de paix → conférences pour établir les bases de l'Europe.
• 1945: Conférence de Yalta en Crimée avec les Alliés. Toutes les questions ne sont pas réglées. Instabilité en Pologne → 2 gouvernements se disent légitimes. Les Etats doivent se prononcer sur le gouvernement de Pologne pour entretenir des relations. Se fait alors la création d'Organisation Mondiale car la Société des Nations est incapable de mettre fin à un conflit. Il y a un besoin de créer une nouvelle organisation mondiale pour entretenir les relations entre Etats et gérer les conflits. La France a un grand rôle à jouer dans cette nouvelle organisation mondiale → devient membre de l'ONU. Le Conseil de Sécurité est au sein de l'ONU et la France y a un siège permanant. ------------------------------------------ ----------Question de l'Allemagne: scinder l'Allemagne pour affaiblir le pays? Démilitariser l'Allemagne? ------------ ----------Question de l'Europe: Charte sur l'Europe libérée. 3 puissances vont aider l'Europe à se reconstruire.
• Juillet-Août 1945: Conférence de Potsdam qui prolonge Yalta. On règle la question allemande: démilitarisation de l'Allemagne + pas de démembrement de l'Allemagne. Elle va être placée sous la souveraineté de certains états. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'URSS gouvernent l'Allemagne. Cette question allemande oriente la construction européenne.
______________
• Avril-Juin 1945: Conférence de San Francisco. Elle réunit 51 Etats. Création de l'ONU qui va remplacer la Société des Nations. Il faut institutionnaliser l'alliance des vainqueurs de la Seconde guerre mondiale → ils vont se partager le monde à travers l'ONU. Conseil de Sécurité = organe de l'ONU qui influence les relations internationales et met fin aux conflits: 15 membres dont 5 membres permanents (Chine, USA, URSS, UK, France). Ex: Syrie avec plusieurs questions pour le Conseil de Sécurité bloquées car la Chine et la Russie ont opposés leur droit de veto. ------------------------------------ Après la guerre, les Etats vaincus peuvent candidater pour être membre de l'ONU s'ils sont des états pacifiques.
Le bloc Est influencé par les Etats-Unis s'oppose au bloc Ouest influencé par l'URSS → l'Europe est affaiblie et va devenir le terrain où les deux blocs vont se faire face.
II. La multiplication des organisations internationales dans le monde et en Europe
Un objectif de paix se met en place avec la création d'institutions ainsi que de liens institutionnels et juridiques → coopération des Etats.
Il y a une instauration d'une organisation internationale: la collectivité composée d'Etats est établie de façon permanente et dotée d'une volonté distincte de celle de ses membres. Une organisation est interétatique/intergouvernementale lorsqu'elle est composée d'Etats.
Une organisation est non gouvernementale lorsqu'elle n'est pas composées d'Etats mais de ressortissants de ces Etats. Les membres sont des invididus qui vont agir à titre humanitaire (ex: La Croix Rouge). L'organisation parle en son nom propre, non aux nom des Etats.
----A. Organisation initiale de la coopération interétatique en Europe de l'Ouest
Les premiers traités sont adoptés en 1948 et entraînent la création d'une Organisation Internationale.
• Traité de Bruxelles: 19 mars 1948 (Belgique, France, Royaume-Uni, Luxembourg, Pays-Bas) → création de l'Union Occidentale qui devient l'Union de l'Europe Occidentale en 1954 avec les Accords de Paris supprimée depuis 2011.
• Traité de Paris: 16 avril 1948 → regroupant 16 Etats (Autriche, Belgique, Danemark, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie) + 3 commandants en chef qui occupent l'Allemagne → création de l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique) pour accueillir le Plan Marshall.
• Traité de l'Atlantique Nord: 4 avril 1949 → la création de l'OTAN (Etats-Unis, Canada, Belgique, France, Royaume-Uni, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, Islande, Italie, Norvège et Portugal) pour faciliter la coopération militaire.
• Traité du Staut de Londres: 5 mai 1949 → création du Conseil de l'Europe (Suède, Norvège, Italie, Irlande, Danemark + tous ceux du traité de Bruxelles). ≠ OTAN, redevient une frontière pour ne reccueillir que des Etats européens.
• Traité de Paris: 1951 → création de la première communauté européenne CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier). Elle a pour but de créer des liens de coopération pour que l'Allemagne soit intégrée dans cette coopération et éviter qu'elle soit isolée, on l'intégre ainsi dans un réseau de coopération (charbon/acier).
---B. Organisation initiale de la coopération interétatique en Europe de l'Est
• 18 janvier 1949: Conseil d'Aide Economique Mutuelle = Pendant de l'OECE (pour reccueillir l'aide du plan Marshall) → permet de centraliser un certain nombre de fonds pour reconstruire l'Europe de l'Est.--------------------------------------------
-• 14 mai 1955: Pacte de Varsovie → créer une alliance militaire entre les états soviétiques.---------------------------------
-Ces deux types d'alliances se sont institutionnalisées et structurées autour des Etats-Unis ou URSS et vont donc évoluer.
----C. Evolution de la coopération interétatique en Europe
Une évolution notable de la coopération interétatique est souvent remarquable en Europe de l'Ouest:
• Poursuite de l'Europe Communautaire (CECA). S'est enrichie et étendue avec le Traité important: Traité de Rome le 25 mars 1957 → crée la CEE et EURATOM (CEEA) qui concerne l'énergie atomique. Vont rassembler les 6 premiers Etats.
• 1986: Marché Commun qui sera partagé. Symbolise le succès éco européen.
• AELE: 1960, 4 janvier. Convention de Stockholm = Zone euro de LE en parallèle des communautés européennes. Certains membres comme le Royaume-Uni ne sont pas membres des communautés jusqu'en 1973 mais sont membres de l'AELE: le Royaume-Uni, la Suède, le Portugal, la Norvège, l'Autriche et le Danemark.
...