Marketing Cas DOMYOS
TD : Marketing Cas DOMYOS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ali Spi • 26 Novembre 2018 • TD • 628 Mots (3 Pages) • 608 Vues
Marketing : Cas Domyos
- Après avoir clairement défini le marché de Domyos, proposez une analyse complète de son marché.
Définition du marché
Le marché principal est le marché du fitness.
Le marché des produits substituables est le marché des autres sports tel que ceux des équipements d’équitation, de foot ou de tennis.
Le marché générique est le marché du sport.
Le marché support est le marché du loisir.
Le marché des produits complémentaires n’est pas vraiment constitué de produits nécessaires, mais certains produits comme les programmes de sport à domicile, où le marché du sport en salle de fitness sont complémentaires avec l’achat de produits Domyos.
Analyse du marché
- Analyse du marché externe : Le marché externe comporte des opportunités mais aussi certaines menaces qui peuvent nuire à la productivité de l’entreprise.
Opportunités :
- L’expansion du sport en France dû à la mode du « healthy » et aux critères de beauté actuels (minceur, tonicité…) qui nous pousse à faire du sport et à prendre soin de notre apparence physique.
- Le rabattement de la population sur des activités moins onéreuses, praticables sans inscriptions préalables dans des clubs (fitness à domicile…). Les équipements de sport Domyos permette de faire du sport chez soit aussi souvent que désiré à moindre coût.
- L’expansion des salles de sport dont le nombre ne cesse d’augmenter, proportionnellement à la demande. « selon une enquête Ipsos / Form’expo, le sport est en passe de devenir incontournable pour les Français, qui y consacrent en moyenne 5 heures par semaine. 70% des adeptes du fitness évoquent comme motivation principale le plaisir. » selon Mélanie Kessous, journaliste spécialisée de l’observatoire de la franchise. Ce marché n’a cessé de grandir ces dernières années.
- La loi sur les 35h en France permet de consacrer plus de temps aux loisirs. Les français disposent ainsi de temps pour la pratique sportive. Domyos a apprivoisé le marché en développant le sport à bas coût pour cette tranche de la population.
- Chaque année, l’Etat français investit environ 2,2% du PIB en Recherche et développement.
Menaces :
- La concurrence s’avère assez forte sur ce marché : Des marques déjà très présentes tel que Intersport, Sport 2000, Skiset, Foot Locker de dispute le marché.
- Il y a une baisse du pouvoir d’achat en France. Les foyers risquent de délaisser les loisirs pour se concentrer sur l’essentiel. Le sport étant considéré plus comme un loisir que comme un besoin risque d’être laissé sur le côté.
- En France, la politique veut une forte taxation des entreprises est très forte, la fabrication française est très chère.
- Aujourd’hui l’euro est légèrement sous-évalué (1$=0,92€), ce qui va influer sur les exportations.
- Le taux d’intérêt pour les entreprises est légèrement inférieur à 2%. Il est donc intéressant d’emprunter en ce moment.
- Le taux de chômage en France est de 10,5% (informations Google sur l’année 2015).
- En France, un salarié payé au salaire minimum coûte à l’entreprise 1646€ par mois.
- Il y a un accroissement de l’intérêt pour l’écologie en France et une politique d’économie d’énergie. De plus, les entreprises sont soumises à des règlementations sur le tri des déchets et les émissions de CO2 en Europe.
- Devoir de loyauté d’une entreprise envers la société : le dirigeant doit en permanence défendre l'intérêt de la société.
4. Comment se segmente ce marché ?
Ce marché se segmente en différentes catégories :
Musculation, cardio-training, gym douce/ yoga/ pilâtes, sport de combat, gymnastique et danse.
Chaque catégorie requiert un équipement de sport différent. Domyos travaille ainsi pour couvrir toute la demande textile et matérielle liée à ces sports.
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12]
...