MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Analyse sectorielle : MANAGEMENT DES ENTREPRISES. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 881 Mots (4 Pages) • 777 Vues
Souriant Morgane
BTS 1 AM MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Michel et Augustin, les trublions du gout !
I. Analyse de la situation de l’entreprise.
1. Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter car, Augustin a eu une idée dans sa cuisine, de créer des petits sablés ronds. Michel a ajouté ses compétences en mercatique afin de créer une gamme de produits. Puis pour vendre leurs produits, ils ont commencé par faire du porte-à-porte. Ils ont par la suite créé à nouveau une nouvelle gamme de produits, les yaourts à boire.
Ils ont donc innovés en créant leurs propres recettes, pris des risques car ils ont dû investir pour faire fabriquer leurs produits, ils ont saisis les opportunités et ont créé leurs propres emplois. Nous sommes bien dans une logique entrepreneuriale.
Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira sont également dans une logique managériale car ils ont pour objectif d’investir davantage la cour des grands de l’agroalimentaire avec leurs 50 produits. Maintenant que le concept a été validé par les consommateurs, ils souhaitent développer l’entreprise. Pour cela, ils décident de changer la taille de l’entreprise et changent de siège social, font une restructuration financière, une rationalisation des ressources humaines et une révision de l’organisation interne. Nous sommes passés d’une logique entrepreneuriale à une logique managériale.
2. Les étapes de la création de l’entreprise sont :
- Premièrement, ils se sont associés dans un premier projet qui était le lancement d’un guide des boulangeries et pâtisseries parisiennes.
- Puis Augustin a eu l’idée dans sa cuisine. Celle de créer des petits sablés ronds. Il innova donc une recette de biscuit.
- Michel le suivit et déclina une gamme de produit.
- Ils ont testé des centaines de recettes.
Suite à cette phase de création et d’innovation,
- Ils ont prix des risques en investissant des fond afin de fabriquer les produits et de les vendre.
- Ils ont fait du porte-à-porte pour faire connaitre leurs produits et les vendre.
- Ils ont ensuite déposé la marque Michel&Augustin et un lieu de leur siège social.
3. Les conditions qui ont permis le succès de l’entreprise Michel&Augustin sont :
- La spécificité des produits, car leurs produits sont à base de produits simples et surtout sans conservateurs. De plus les emballages sont respectueux de l’environnement et recouvert de blagues.
- Les deux fondateurs ont également misés sur une communication décalée pour faire connaitre et promouvoir leur produit.
4. Les dirigeants ont pour objectifs de développer l’entreprise afin qu’elle trouve sa place parmi les grands acteurs de l’agroalimentaire. Puis de d’étendre l’entreprise à l’étranger.
Les finalités d’une entreprise sont : Economique, sociales, environnementales ou sociétales. Les finalités de la
...