Les ressources humaines
Documents Gratuits : Les ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tomwinter9 • 2 Mai 2014 • 638 Mots (3 Pages) • 940 Vues
Le DRH de demain
Depuis quelques années, les fonctions des ressources humaines tendent de plus en plus à s’orienter vers la stratégie. Alors qu’au début, le département RH était principalement lié à des taches opérationnelles, leur fonction change considérablement avec une implication plus importante dans l’entreprise. L’informatisation étant de plus en plus importante, les taches opérationnelles ne vont faire que réduire, laissant place donc aux taches stratégiques.
De plus, on constate une augmentation constante de l’utilisation des NTIC. L’arrivée de celles-ci dans la fonction RH nécessite un accompagnement au changement dans les équipes RH.
Il y a un énorme enjeu avec les réseaux sociaux, pour le recrutement avec LinkedIn par exemple…
L’informatisation est un changement énorme qui peut faire gagner beaucoup de temps et d’argent pour la fonction RH comme dit précédemment (point 4.A). Il faut accompagner le changement dans l’entreprise afin de profiter de cela et innover toujours pour se faciliter la vie en automatisant certaines taches par exemple.
-Informatisation pour limiter un maximum les taches opérationnelles
-Utilisation des NTIC sera de plus en plus importante, ce qui va changer la fonction RH.
L’informatisation des RH nécessite des compétences d’accompagnement dans les équipes RH.
2.3.2. Le DRH de demain sera un gestionnaire d'individus
La gestion de la personne sera une des dimensions clefs de la GRH de demain. L'in- dividualisation de la GRH va engendrer de nouveaux outils et pratiques RH. Les équipes RH ont beaucoup à apprendre du marketing en la matière (Techniques de segmentation, fidélisation, etc.)
« Dans l'entreprise, on ne peut plus gérer les RH de façon standardisée et globale. On est contraint d'avoir des systèmes d'information, des règles de reporting, des procé- dures, des certifications... et en même temps que cela se développe, on est obligé d'avoir une gestion plus fine et une segmentation des populations. Par exemple, les jeunes ont changé et il faut en tenir compte.Avec le recul de 30 ans de métier, je vois des changements significatifs, dans le rapport à l'autorité, c'est un autre mode de rela- tion managériale.On vient à la gestion des personnes.Les catégories ne sont plus per- tinentes.Aujourd'hui par exemple, certains employés sont beaucoup plus proches dans leurs activités de travail, leurs références des cadres... Un ouvrier, un cadre, un employé... on ne peut plus parler en termes de catégories, cela ne veut plus rien dire » ; « La fonction RH devra peut-être davantage travailler à la fidélisation »
2.4.1. Le DRH de demain devra avoir une orientation « Business »
Le DRH de demain sera de plus en plus concerné par la recherche croissante de com- pétitivité de son entreprise. La connaissance du Business, du produit, de la stratégie de l'entreprise sera de plus en plus déterminante pour le DRH et son équipe.
« L'émergence
...