Les Stratégies Globales cas
Cours : Les Stratégies Globales cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adc37 • 17 Mars 2016 • Cours • 717 Mots (3 Pages) • 806 Vues
I/ Les stratégies globales
I/ La spécialisation
La stratégie de spécialisation consiste à se concentrer sur un seul domaine d'activité afin d'en avoir la maîtrise.
Elle permet de se spécialiser sur le métier où l'entreprise a un bon niveau de compétence qui lui confère un avantage concurrentiel décisif. La spécialisation peut se mener en proposant différents produits ou en se concentrant sur un produit phare : exemple de Cornilleau, leader sur le marché européen des tables de ping-pong.
Quels sont les avantages et les inconvénients de cette stratégie ?
AVANTAGES
* Gestion plus simple
* Image unique
* Économies d'échelle
* Avantage concurrentiel décisif
* ...
INCONVÉNIENTS
* Dépendance vis à vis du produit ou du marché
* Saturation du marché
* Nouveaux concurrents
* ...
II/ La stratégie de diversification
L'entreprise élargit son activité, elle décide d'être présente sur plusieurs métiers.
La diversification correspond à une évolution de la stratégie qui se concrétise par un changement de DAS.
On distingue 4 formes de diversification selon Igor ANSOFF :
La diversification horizontale : elle consiste à élargir la gamme des produits offerts tout en conservant les mêmes clients, le même marché.
La diversification verticale : elle vise à créer de nouveaux métiers en amont (approvisionnement) ou en aval (distribution) de la filière sur laquelle l'entreprise est déjà présente. Cette forme de diversification est également une stratégie.
La diversification concentrique : (différentes étapes successives). L'entreprise propose de nouveaux produits ou services pour une clientèle identique. Bien souvent, ces produits ont une technologie complémentaire aux activités existantes, puis, assimilant de nouveaux métiers, vise une nouvelle clientèle (transfert de compétences clés + effets de synergie).
La diversification conglomérale : développer, dans de nouveaux secteurs, des métiers nouveaux n'ayant aucun point commun avec le métier d'origine. Cette stratégie relève souvent d'une logique purement financière.
Comment qualifier les différentes stratégies envisageables ?
La diversification de placement : correspond à la recherche de rentabilité dans de nouveaux métiers qui doivent présenter une forte rentabilité.
La diversification de redéploiement : recherche d'activités à perspectives de forte croissance afin de permettre une reconversion de l'entreprise, et cela dans un secteur lui offrant des possibilités de synergies avec son métier actuel.
La diversification de confortement : a pour finalité d'adjoindre à l'activité de l'entreprise une activité complémentaire lui permettant de renforcer sa position et d'améliorer sa rentabilité.
La diversification de survie : a pour objet d'apporter une activité nouvelle à l'entreprise, seul moyen pour ne pas disparaître.
Quels sont les avantages et inconvénients attendus ?
AVANTAGES
* Répartir les risques
* Constituer un portefeuille d'activités équilibré
* Améliorer sa rentabilité
* Créer des effets de synergie
* ...
INCONVÉNIENTS
...