Les études de marché qualitatives à l'international
Dissertation : Les études de marché qualitatives à l'international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noshi • 5 Avril 2016 • Dissertation • 2 939 Mots (12 Pages) • 1 512 Vues
[pic 1]
Sommaire
Introduction :
Développement :
I- Cadre global de l’étude de marché ?
II- L’Étude qualitative :
II-1 Postulat de l’Étude qualitative
II-2 Méthodes de réalisations
II-2-1 L’entretien individuel :
II-2-2 Entretien collectif :
II-2-3 L'observation :
II-2-4 L'expérimentation :
III- L’étude qualitative à l’international
III-1 L`étude qualitative en ligne
III-2 Tableau synthétique de l`étude qualitative en ligne.
Conclusion :
BIBLIOGRAPHIE :
Introduction :
S
e lancer en affaire n`est pas le fruit du hasard mais plutôt celui d`un processus de réflexions muries, d`analyses pointues, d`observation soutenue à partir d`un ensemble d`informations recueillies et susceptibles d`aider à prendre la bonne décision. Ce processus décrit le concept que nous appelons couramment l`Étude de marché. Sans vouloir se verser dans des considérations sémantiques pour décortiquer chaque mot de ce concept complexe, nous préconisons tout simplement que l`Étude de marché est une démarche qui est souscrite à des méthodes précises, rigoureuses et propres au domaine scientifique.
Tandis que nous parlons d`épistémologie, il est important de souligner que le point de départ de toute étude scientifique n`est autre que l`énonciation d`une hypothèse. C`est à partir de laquelle on va donc déterminer quelle serait la méthodologie adoptée pour pouvoir la confirmer, l`affirmer ou l`infirmer. Dans ce cas trois scénarii sont donc à prendre en compte à savoir opter pour une étude documentaire, une étude quantitative, ou une étude qualitative.
Dans champ le marketing, vu qu`un grand nombre d`études de marché se porte sur le comportement du consommateur en essayant de cerner ses attitudes et ses motivations, l`étude qualitative occupe une place prépondérante. Ainsi donc, nous nous faisons le plaisir dans les lignes qui suivent de vous présenter la méthode qualitative à travers ses objectifs et les techniques permettant de la réaliser. Cependant, toute cette démarche peut s`avérer bancale car on ne peut pas appréhender l`approche qualitative sans déjà comprendre les rouages de l`étude de marché.
Ceci dit, jetons nous d`abord les bases de cette dernière pour pouvoir ensuite mieux élucider les principes de l`étude qualitative et voir ses applications à l`international.
Développement :
- Cadre global de l’étude de marché ?
Une étude de marché peut être définie comme la recherche, la cueillette et le traitement de l`information ayant rapport avec l`environnement micro et macro d`une entreprise ou d`un produit en vue de prendre des décisions stratégiques relatives au ciblage, au positionnement de celle-ci sur le marché.
Au niveau macro, il convient surtout de déterminer et d`identifier les facteurs d`ordre superstructure tels que la démographie, l'économie, le système politico-légal, la technologie et la culture qui peuvent avoir un impact sur le marché, tandis qu`au niveau micro, on tiendra compte de tous ceux qui participent directement ou indirectement dans le processus commercial tels que des fournisseurs, des intermédiaires et des consommateurs. Au niveau macro on parle de concurrence tandis qu’au micro on fait référence à la compétitivité.
Cette distinction est importante car elle permet de déterminer la nature ou l’objectif de l’information à rechercher. La nature des recherches les plus courantes concerne :
- L’analyse du macro-environnement à travers les composantes susmentionnées,
- La description du marché à savoir si c’est fermé, ouvert ou fragmenté
- L’étude des consommateurs en fonction de l’état du marché,
- L’étude de la distribution en fonction de la segmentation
- L’étude des concurrents par rapport à la part de marché.
Du point de vue méthodologique, la réalisation d’une étude de marché se fait en quatre étapes[1] :
- La délimitation de l’étude dans laquelle on définit le problème à résoudre soit par description (méthode quantitative), par compréhension (méthode qualitative, ou par prévision (méthode prospective).
- La collecte d’information qui est la partie la plus importante de l’étude car à ce stade on va creuser et puiser en quantité et/ou en qualité des sources de données dans la population statistique.
- L’analyse des données se fera en fonction de la méthodologie choisie à savoir des traitements statistiques pour les études quantitatives et de l’analyse de contenu ou du discours pour les études qualitatives.
- La rédaction du rapport final qui rappelle la problématique en question, la méthodologie utilisée, les résultats des analyses de données, ainsi que les recommandations qui vont servir comme guide de décision en rapport avec le positionnement de l’entreprise ou du produit.
Tandis qu’on met l’accent sur l’importance de la collecte de données, il convient aussi de préciser qu’il existe des données secondaires et des données primaires, et que le reflexe dans ce cas-ci c’est à se demander avant tout quelle est la nature des informations qu’on veut collecter. Il faut se poser la question suivante : Est-ce que le sujet d’étude n’a pas été déjà exploré et par conséquent renvoie à une base de données préexistante? Dans ce cas on parle de données secondaires. Dans l’optique que c’est un sujet tout-à-fait nouveau, l’étude de marché va vers la cueillette des données primaires soit par des observations comportementales, des expérimentations commerciales, ou des enquêtes.
...