Le programme « Flying Blue» mis en place par le groupe Air France- KLM
TD : Le programme « Flying Blue» mis en place par le groupe Air France- KLM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolomeme • 6 Mars 2022 • TD • 603 Mots (3 Pages) • 370 Vues
1. Quelles sont les spécificités du programme « Flying Blue» mis en place par le groupe Air France- KLM ?
1. Les spécificités du programme de fidélisation Flying Blue, mis en place par le groupe Air France-KLM, sont :
o Il s’adresse à toutes sortes de clientèle (affaires, particuliers, jeunes…) et personnalise ses produits et services en s’adaptant aux clients.
o Il fonctionne grâce à un principe de points, les « Miles », qu’il faut gagner et accumuler pour les échanger contre des services ou des billets d’avions.
o Les Miles se gagnent en effectuant des voyages sur les compagnies aériennes de l’alliance SkyTeam ou des opérations dans les compagnies non-aériennes partenaires. Le nombre de Miles gagnés dépend de l’action effectuée.
o L’ensemble du réseau est très important, il couvre 30 compagnies aériennes et 100 non aériennes (hôtels, agences de locations de voiture, finances…) Les 30 compagnies aériennes représentent à elles seules 18 000 vols par jours, 348 millions de passagers par ans, 684 destinations possibles dans 135 pays autour du monde.
o Le programme comporte quatre niveaux : Ivory, Silver, Gold et Platinum, avec des avantages croissants en fonction du niveau, dépendant du nombre de Miles. Il comprend également des statuts (Classe et Elite) avec des avantages supplémentaires, via un système de bonus.
o L’existence de clubs Flying Blue, véritable programme communautaire, principalement créées pour les affaires.
o Sa présence sur mobile via une application et sur les réseaux sociaux.
2. Les Clubs Flying Blue: Commentaire sur leur raison d’être et sur leurs objectifs. Faut-il les maintenir ?
Les clubs Flying Blue sont actuellement au nombre de quatre et ont été créé notamment pour permettre au membre du programme Flying Blue de se rencontrer et de nouer des liens. Ils proposent des services et des offres spécifiques aux membres. Il existe le clubs Golf, China, Africa et Running. En rejoignant un club en fonction de leurs centres d’intérêts, les adhérents bénéficient d’avantages spéciaux et ciblés.
Malgré des thèmes, a priori liés aux loisirs comme la course ou le golf, l’un des objectifs pour les adhérent aux clubs est de se mettre en relation des professionnels qui partagent des intérêts communs à se rencontrer. Pour Flying Blue, l’objectif est de faire sentir au client qu’il est privilégié et unique. Ainsi, les clients seront plus impliqués dans l’entreprise et beaucoup moins emmenés à aller avoir ailleurs notamment parce qu’ils perçoivent des avantages auxquels ils ne voudraient pas renoncer.
De ce fait, oui, il est intéressant de maintenir les clubs. Avec 21 millions de membres, Flying Blue est le premier programme de fidélité en Europe. Ces clubs créent des opportunités entre les nombreux professionnels, encouragés par Flying Blue. En plus d’encourager les membres à se rencontrer, ils permettent également de segmenter les clients les plus fidèles au programme, ceux qui s’impliquent véritablement. Le client possède un lien avec l’entreprise, qui l’entraine à poursuivre sa relation. C’est un stade élevé de la fidélité, où le client s’y sent
...