Le marché et son environnement
Cours : Le marché et son environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yohann.B • 17 Novembre 2017 • Cours • 880 Mots (4 Pages) • 1 288 Vues
CHAPITRE 2 : Le marché et son environnement
- Le marché
- Les différentes approches du marché
- L’approche économique
Le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande, il parvient à fixer les prix d’équilibre et les quantités échangées sur le marché. Sur ces marchés, on trouve 4 types d’acteurs :
- Les producteurs et les importateurs : les producteurs font fabriquer les produits et les mettre sur le marché.
- Les distributeurs : ils sont aussi appelés les intermédiaires, ils fixent les prix de vente pour les consommateurs.
- Les acheteurs : on les distingue des consommateurs car souvent ils ne sont pas la même personne mais cela dépend des achats. Pour les entreprises, c’est l’acte d’achat qui est important.
- Les prescripteurs : ils vont conseiller ou décider de l’achat, ils vont influencer le consommateur et parfois même orienter l’achat.
- L’approche marketing
En marketing, le marché de l’entreprise correspond à sa clientèle autrement dit la demande, ce sont des individus et des organisations (associations, etc) qui sont des acheteurs réels ou potentiels. Ces acheteurs varient selon la catégorie de produits, par exemple dans la catégorie PGC (produits de grande consommation) qui sont destinés aux particuliers, et dans la catégorie PI (produits industriels) qui sont destinés aux organisations.
- La mesure du marché
- L’espace du marché
Elle va permettre de fixer des objectifs et de définir une stratégie. On va tout d’abord mesurer l’espace du marché c’est à dire définir de quel marché on parle --> marché d’un produit, marché d’une catégorie de produits, marché d’une entreprise. On peut aussi définir l’espace géographique du marché --> marché local, marché national, marché multinational (marché de départ de l’entreprise est très important et elle va le développer dans plusieurs pays) et marché mondial (grandes entreprises qui sont destinées à vendre dans tous les pays).
- L’unité de mesure
La première unité de mesure est au niveau démographique, c’est la quantification (nombre d’individus, nombre de ménages, nombre d’organisations), il s’agit de compter qui est potentiellement client de l’entreprise.
On peut aussi raisonner en valeurs : on calcule la somme des dépenses qui ont été effectuées.
Enfin, on peut évaluer le volume du marché : cela concerne la quantité de produits qui sont achetés sur une période donnée. [pic 1]
- Le marché actuel et le marché potentiel
Marché actuel
[pic 2]
Non consommateurs absolus (NCA) | Non consommateurs relatifs (NCR) | Marché actuel de l’entreprise | Marché actuel des concurrents |
Population totale
Marché théorique
Les non consommateurs absolus ne consomment pas et ne consommeront jamais les produits de l’entreprise.
Les non consommateurs relatifs ne consomment pas pour l’instant mais ils peuvent changer d’avis suite à une baisse de prix par exemple).
- Le parc
Le parc d’une entreprise désigne le nombre de produits durables qui vont exister à un moment donné. Il est utile de savoir l’âge moyen de ce parc pour prévoir les ventes (ex : parc automobile).
...