Le désengagement Du Salarié
Analyse sectorielle : Le désengagement Du Salarié. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titibobete • 21 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 567 Mots (3 Pages) • 564 Vues
le 21.03.2015
Economie
Objet d’étude : les facteurs de motivations…
La motivation est essentielle pour l’efficacité des salariés comme pour celle de l’entreprise. Malheureusement, elle peut être altérée par de nombreux facteurs. Pour réduire le risque de démotivation, ces facteurs doivent donc être identifiés et surveillés de très près par les cadres dirigeant.
La motivation est : l’Etymologie du mot motivation vient du latin « movere » qui signifie se déplacer, être en mouvement. Cela signifie que la motivation est supposée être le début et la source de tout mouvement ou activité. La motivation est le moteur qui assure le démarrage d’une activité.
Elle indique la direction de l’activité et assure la persévérance vers l’objectif visé au cours d’un travail.
Sujet : Qu’est-ce qui peut occasionner le désengagement du salarié dans l’Entreprise.
POURQUOI : Cet objet d’étude me donne l’occasion d’exprimer et de donner un ressenti sur un sujet que je connais et qui devient malheureusement récurrent. Les process de fabrications actuels mettent en œuvres des méthodologies de travail qui créent des distorsions sur l’outil industriel.
DEFINITION DE L’ENTREPRISE : Une entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché dans le but de créer des profits. (Source Jobintree)
Le désengagement : C’est l’attitude et l’état interne que l’on ressent lorsque l’on a plus envie de faire, d’agir, de progresser.
Le désengagement : selon Hubert Landier le désengagement se manifeste par :
_ Le manque d’efficacité personnelle et collective.
_ Le manque de proactivité.
_ Le développement du turn-over.
_ La progression de l’absentéisme. (Voir annexe)
PARTIES : Dans un 1er temps, je vous parlerai des facteurs de d désengagements et dans un 2ème temps, je vais vous parler du Lean ou « Excellence opérationnelle ».
1ère Partie : Les principaux facteurs de démotivations d’une situation de travail :
_ Les relations de travail.
_ Les conditions de travail/ statuts.
Ceci n’est qu’une liste non exhaustive des facteurs de démotivations. Nous pourrions parler également de la rémunération et le contenu du poste mais dans la 2ème partie nous aborderons le ‘’LEAN’’ qui est un facteur de démotivation qui se met de plus en plus en place dans les entreprises.
1.1 Les relations de travail.
IL apparaît que les différentes formes de désengagements soient souvent niés ou minimisées et pourtant dans le tableau (annexe !!!) on peut voir que ce n’est pas la rémunération qui vient en 1er lieu, mais les relations
...