Le Management Interculturel
Documents Gratuits : Le Management Interculturel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zlakal • 19 Juin 2013 • 1 011 Mots (5 Pages) • 1 674 Vues
Le Management Interculturel peut se définir comme le mode de management qui reconnaît et prend en compte les différences culturelles et tente, par des actions organisationnelles et relationnelles, de les insérer dans l’exercice des fonctions de l’entreprise, en vue d’améliorer sa performance .
Concept assez récent, le management interculturel permet d’expliquer et de comprendre l’impact des cultures nationales et régionales sur la gestion et le management des entreprises.
Les travaux d’Hofstede, modèle fondateur de cette discipline, mettent en évidence l’existence de quatre dimensions à l’origine de différences entre entreprise : le degré de distance hiérarchique, le degré de tolérance face à l’incertitude, le niveau d’individualisme et le degré de masculinité. Plus tard, F. Trompenaars viendra appuyer le fait d’un lien entre la culture d’un pays et les préférences en matière de style de management et d’environnement de travail. En effet, il met en avant sept dimensions sur lesquelles il est possible d’établir des différences de culture entre pays : individualisme/collectivisme, objectivité/subjectivité, universalisme/particularisme, culture diffuse/culture limitée, statut attribué/statut acquis, volonté/refus de contrôler la nature et le temps séquentiel vs synchrone. On notera également les travaux de Kluckhorn-Strodtbeck et de E.T. Hall qui ont permis d’approfondir les dimensions précédentes et de compléter l’analyse des différences culturelles.
De nos jours, le management interculturel et la prise en compte de ces dimensions devient une réelle nécessité dans un environnement de plus en plus complexe. En effet, les dirigeants d’entreprise, désireux de se développer à l’étranger, sont confrontés à un environnement de plus en plus concurrentiel. La mondialisation de l’économie et le développement des entreprises à l’international posent donc la question de la gestion des différences culturelles au sein des organisations, qu’il s’agisse de gestion d’équipes mutliculturelles, des expatriés… Un besoin se fait ressentir au niveau de l’intégration du management interculturel au sein des entreprises pour reconnaître et valoriser les avantages de la diversité.
PROBLEMATIQUE
En dépit de leurs pertinences, les approches proposées par les spécialistes semblent devoir être « complétées ». En effet, elles permettent de décrire les principales dimensions culturelles qui différencient les groupes humains, et de montrer les conséquences qui en découlent dans le domaine du management des hommes. Cependant, elles restent soit cantonnées à un environnement national, soit ne prennent pas assez en compte les relations des cultures entre elles. Or, les évolutions liées à la mondialisation mettent en relief la nécessité d’étudier les différences et similitudes culturelles entre différents pays au niveau de leur mobilité internationale, leur perception de cette mobilité, leurs affects vis à vis de l’étranger….Ceci nous conduit à nous poser la question de l’existence d’une nouvelle dimension : « le rapport à l’international ».
La problématique de mon mémoire est donc la suivante :
Le rapport à l’international influence-t-il le management des hommes et la gestion des organisations?
Application à l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République Tchèque et la Slovaquie.
Plusieurs points me poussent à m’intéresser aux pays de l’Est :
- Ils ont une histoire liée à d’autres pays qui les ont influencés ;
- Ils sont, de nos jours, au centre du développement économique européen et international ;
- Ces cultures sont encore peu connues. Elles n’ont pas encore fait l’objet de recherches poussées au niveau de du management et de la gestion des organisations (surtout les Pays Baltes).
L’intérêt de cette problématique est de comprendre le rôle de la culture dans le management des hommes et dans la gestion des organisations dans les pays pré-cités. Il s’agit également d’identifier les éléments culturels de chaque pays, au niveau de « leur rapport à l’international », et de montrer les conséquences qui en découlent dans la manière de diriger, de motiver et d’organiser leurs activités.
METHODOLOGIE
L’élaboration de ce mémoire peut s’effectuer en trois étapes :
PHASE PRELIMINAIRE
➢ La recherche documentaire : Cette phase vise à recueillir toutes les informations nécessaires à l’élaboration du mémoire. Les recherches s’effectuent dans les centres de documentation, à la CCI de Lyon, grâce à Madame PLANCON. Des recherches supplémentaires seront effectuées sur Internet par le biais de différents sites Web.
➢ Elaboration du questionnaire en langue anglaise.
PHASE TERRAIN
➢ Administration des questionnaires : Elle s’effectuera par email (en langue anglaise). Après un recueil de fichiers d’entreprises contenant
...