La veille commerciale et mercatique
Étude de cas : La veille commerciale et mercatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar catharina12 • 11 Novembre 2018 • Étude de cas • 612 Mots (3 Pages) • 2 008 Vues
La veille mercatique et commerciale va-t-elle permettre de se développer sur un marché ?
Nous parlons souvent de veille dite parfois mercatique ou commerciale , mais qu’est-ce que la veille ? La veille commerciale ou mercatique est l’ensemble des méthodes et moyens d’analyse du comportement, des besoins et des goûts des consommateurs, des actions des concurrents et des distributeurs ainsi que l’évolution de l’environnement.
Nous allons voir si la veille mercatique permet réellement à l’entreprise de se développer sur un marché .
I. La veille ou comment connaître son marché ?
Il existe deux types de veille, d’une part, la veille commerciale qui permet à une entreprise de recueillir de l’information sur ses clients ; prenons l’exemple de Danival qui a réalisé une enquête pour connaître les comportements et les impressions de ses clients .
D’autre part, la veille mercatique est l’observation des marchés c’est-à-dire de la demande, de la concurrence et de l’environnement pour recueillir de l’information.
En apprenant davantage sur son environnement et sur les acteurs qui l’entoure, l’entreprise pourra connaitre son positionnement sur le marché et ainsi adapter ses produits , Créaline à travers sa veille sait qu’elle doit prendre en compte une concurrence de marques fortes ,Campbell et Unilever deux leader du marché qui détiennent à eux deux près de 80 % du marché .
En effet le rayon « soupes a renoué avec la croissance » du fait des conditions climatiques « du à la rigueur de l’hiver » , sans oublier le côté nutritionnel avec « des légumes frais » .
II. La veille suit une méthodologie rigoureuse
Notons que la veille suppose un processus méthodologique pour obtenir des informations de qualités : la définition d’objectifs, la recherche et l’analyse d’informations et la diffusion de celles-ci.
L’entreprise doit être en permanence à l’écoute des évolutions technologiques, des marchés, de la concurrence et ce via des sources internes (archives, documents comptables, fichiers clients ou sources externes ( chambre de commerce,INSEE) voir même en faisant du « Benchmarking » (copier et imiter les techniques des entreprises non concurrentes en collectant leurs informations).
Les méthodes de veille sont nombreuses, mais avant tout il est important de définir au préalable des objectifs réels de recherche d’informations et de mobiliser le personnel nécessaire pour que la démarche devienne naturelle.
La veille mercatique et commerciale peut se faire par différents moyens :
comme les études documentaires ou encore les nouvelles technologies comme Facebook , prenons l’exemple de Créaline avec sa fameuse recette d’été sur sa page Facebook . Par ailleurs nous retrouvons également, les études qualitatives et
les études quantitatives.
III. La veille : un facteur de développement
Nous pouvons considérer la veille comme un facteur de développement pour l’entreprise qui saura dès lors s’adapter au marché, cela va lui permettre par conséquent de mieux résister à la concurrence et de gagner en part de marché, Créaline l’a bien compris en adaptant ses produits à son marché et qui a tenu compte du comportement des consommateurs et des tendances de marché pour innover , élargir sa gamme ( soupe en bouteille , recettes d’été…) .
...