La segmentation de l'assurance marketing
Analyse sectorielle : La segmentation de l'assurance marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Juin 2013 • Analyse sectorielle • 640 Mots (3 Pages) • 1 089 Vues
3-2.la segmentation en marketing d'assurance :
3-2-1.le concept de segmentation :
Le marketing des services même si il présente des spécifiques biens établis, emprunte en bon nombre d'outils et des schémas d'analyse de porté plus générale, donc de théorie de marketing fondamentale, tous ces éléments vont de pair. La saturation du marché exige une diversification et une segmentation.
La segmentation est l'art et la science de diviser les populations en groupes distincts. L'idéale est que chaque groupe se différencie des autres et que tous soient représentés. Les groupes doivent être homogènes, les individus sont plus ou moins similaires dans chaque groupe, et à l'inverse ils se démarquent clairement de ceux des autres sous-ensembles.
La segmentation peut être établie à partir de comportement du consommateur, du profile d'utilisateurs types, de besoin de problème à résoudre... les segments peuvent être composés d'individus, de loyers, d'entreprise, de villes, de régions...
3-2-2.les critères de segmentation :
On peut percevoir plusieurs types de segmentation, mais la segmentation la plus apparente est celles d'un classement par tranche de revenus ou type d'activité. Cette segmentation nous conduit à différencier entre : P.M.E, P.M.I, grandes entreprises...
L'explication des motivations et du comportement du consommateur face aux produits et service résident, dans deux type de facteurs : quantitatifs, par exemple, le revenu, l'âge. Les secondes sont qualitatives, sont détectées par l'analyse psychologique ou sociologique. Ces variables individuelle sont source de différentiation des attitudes et donc de segmentation des attentes du marché.
En résume de ce chapitre, voici les éléments théoriques qui doivent satisfait un modèle de gestion de la clientèle.
v Il s'agit donc d'identifier, attirer et conserver les meilleurs clients et d'en dégager un chiffre d'affaire et rentabilité.
Pour se faire, l'entreprise doit d'abord :
ü Connaitre le client en collectant maximum de données sur ce dernier.
ü Croiser son client ; c'est-à-dire ressembler les éléments séminaires en catégories statistique afin de fondé une stratégie opérationnelle.
ü Conquérir de nouveaux clients avec la métrise des NTIC (télévente, commerce électronique...).
ü Fidéliser les meilleurs clients, le moyen idéal pour cela est les centres d'appel.
v Ainsi le C.R.M mis sur un recentrage de l'entreprise vers le client et vers le produit, et pour développer une bonne gestion de la relation client il faut que l'entreprise :
ü Maximise le service à la clientèle ;
ü Bâtir de meilleurs relation d'affaires aves le client ;
ü
...