La logique d'action traditionnelle
Étude de cas : La logique d'action traditionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurathuin • 2 Décembre 2019 • Étude de cas • 383 Mots (2 Pages) • 790 Vues
La définition de la logique d’action traditionnelle est en tout point la réaction et la façon de diriger de monsieur Waltz. Il incarne à la perfection cette forme d’autorité. Il est ancré dans les traditions et se dit lui-même comme un bon père de famille pour ses employés. Les propositions de Steven Levine viennent altérer tout ce en quoi il s’accroche. Les traditions, le respect de tous et les valeurs incrustées dans chacune des décisions de l’entreprise viennent être en partie détruites par les propositions de monsieur Levine. C’est pourquoi il est si réticent à le laisser mener ses propositions à terme. Ne pas vouloir, par exemple, séparer les équipes de travail qui sont ensemble depuis plusieurs années ou ne pas réorganiser les méthodes de travail met un frein énorme sur les idées de Steven Levine. Il est évident que les méthodes sont probablement dépassées et mériteraient d’être revues. Par contre, la logique traditionnelle n’est pas que mauvaise. Celle-ci favorise ici un bon environnement de travail où les employés apprécient y travailler.
M. Waltz n’est pas de logique formelle, car dans ce cas, il aurait priorisé les techniques efficaces au respect de l’humanité de l’entreprise. C’est plutôt M.Levine qui est de logique formelle notamment avec ses idées de mise à pied et de restructuration qu’il a proposé. Contrairement à M.Waltz, l’entreprise n’est pas sa famille.
On peut dire que M.Waltz serait charismatique, car ses employés l’apprécient. Par contre, ceci vient davantage du fait que la logique traditionnelle prédomine et que ses employés, aussi anciens soient-ils, l’apprécient pour le respect des traditions et des vieilles façons de faire de l’entreprise.
Monsieur Sam Waltz aurait probablement intérêt à s’assoir avec Steven Levine et trouver des compromis afin de respecter les valeurs de l’entreprise tout en innovant. Selon nous, une des raisons pourquoi il serait favorable que les deux discutent concernant l’entreprise, est le fait que l’adjoint administratif, Steven Levine sort de l’université, donc ce dernier a un point de vue bien différent de celui de M.Waltz dans le sens où, son entrée sur le marché du travail fait en sorte qu’il a des ressources ainsi que des techniques beaucoup plus récentes. En prenant en compte les deux personnalités extrémistes, les deux devraient essayer de se rejoindre mi-chemin, afin de pouvoir puiser le meilleur des deux.
...