La démarche mercatique
Cours : La démarche mercatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melinagr • 14 Juin 2018 • Cours • 401 Mots (2 Pages) • 580 Vues
Chapitre 1 : La démarche mercatique
Démarche mercatique : mettre le client au centre du processus marketing (= état d’esprit visant à mettre le client au centre du processus)
Mercatique d’étude MARCHE → BESOIN (=mercatique stratégique) → PRODUIT/SERVICE → SEGMENTATION → CIBLE ↓ → CŒUR DE LA CIBLE
PRIX ← POSITIONNEMENT
→DISTRIBUTION → FORCE DE VENTE → COMMUNICATION (=Mercatique opérationnelle)
→SUIVI DES VENTES
Mercatique opérationnelle : Plan de marchéage, règle des 4P, marketing mix
- Product → Produit
- Price → Prix
- Place → Commercialisation
- Promotion → Communication
2 maîtres mots : COHERENCE ET INTEGRATION
Mercatique : C’est l’ensemble des actions qui dans une économie de marché a pour but de crée, renouvelé, sisitté, développé les besoins des consommateurs et en conséquence et de façon continue l’appareil productif à l’appareil commercial aux besoins ainsi déterminé.
Il existe 3 phases dans la démarche mercatique :
- Mercatique d’étude : Il s’agit de la 1ère réflexion sur le marché ou on souhaite se lancer.
- Mercatique stratégique : C’est l’analyse du marché et des besoins ainsi que la définition des variables du plan de marchéage (grâce à la collecte d’informations)
- Mercatique opérationnelle : C’est la mise en place sur le terrain des actions relative aux 4P afin d’atteindre les objectifs fixés.
La mercatique n’a cessé d’évoluer depuis sa création en France dans les années d’après-guerre :
- 1945-1970 : C’est une mercatique de masse qui est mis en avant. Il se définit par un marketing indifférencié. Le produit est au centre du processus. Il est standard quel que soit le type de la clientèle.
- 1975-1980 : La concurrence se développe, l’offre est supérieure à la demande, il faut donc attirer et fidéliser les clients en tenant compte de leurs attentent et de leurs différences. Le marketing segmenté naît alors.
- 1990-2000 : Arrive une forme plus aboutie du marketing segmenté grâce aux progrès technologique en matière d’information, de communication, d’une méga base de données ainsi est apparu le marketing 1 to 1 (individualisé).
- De nos jours, les entreprises recherchent la plus grande réactivité possible face aux attentent des clients avec un recours massif TIC (technologie, information, communication), grâce à cela, est apparu le marketing social.
Marketing : one to more = 1 produit pour tous
: one to flow = 1 produit pour quelques
...