La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences): ses enjeux
Documents Gratuits : La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences): ses enjeux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hanine • 3 Février 2013 • 241 Mots (1 Pages) • 1 270 Vues
Au niveau de la fonction recrutement, les enjeux de la GPEC sont divers et variés. Elle permet d’anticiper les recrutements et de développer les compétences nécessaires pour chaque emploi tout en développant l’employabilité de chaque salarié. Elle prévoit donc et accompagne les évolutions des salariés aussi bien en interne qu’en externe. Et par la suite facilité la prise de décision en termes de formation.
C’est une démarche qui permet de construire l’avenir dans le présent. Prévoir le besoin possible en recrutement est une démarche que toute entreprise devrait envisager pour limiter les éventuels coûts et imprévus du recrutement. Un recrutement mal préparer peut coûter cher à une entreprise.
La gestion prévisionnelle des recrutements, c’est construire les données nécessaires pour comprendre et mener à bien nos recrutements. Comprendre le pourquoi du comment est essentiel. Comprendre nos besoins en recrutement, en formation…etc. La GPEC permet cette analyse dans son intégralité. Si toutes nos clients mettaient en place une démarche prévisionnelle pour la fonction recrutement, on aurait moins de mal à recruter. Un recrutement se prépare à l’avance et avec un minimum de temps.
Le recrutement fait partie du processus de gestion des compétences et des emplois. Il est au cœur des démarches stratégiques et opérationnelles de la GPEC. En effet, dans le cas de recrutement interne, nous procéderons à l’analyse des compétences acquises, des postes à pourvoir en tenant compte du parcours professionnel du salarié. Nous pouvons faire passer des tests d’aptitudes…etc.
...