LA METHODOLOGIE DE L’INBOUND MARKETING
TD : LA METHODOLOGIE DE L’INBOUND MARKETING. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar François d'Assise KOUAME • 23 Mai 2016 • TD • 1 696 Mots (7 Pages) • 936 Vues
LA METHODOLOGIE DE L’INBOUND MARKETING
Dans le schéma ci-dessous élaboré par les fondateurs d’HubSpot, sont décrites les principales étapes théoriques qui constituent une stratégie d’Inbound Marketing et les objectifs assignés à chacune d’entre elle.
Source : Site internet HubSpot- http://www.hubspot.fr/inbound-marketing
Figure 2 : L’Inbound Marketing selon Hubspot
Ce schéma présente quatre phases divisées en trois parties. La première partie correspond aux étapes clés de la stratégie : Attirer, Convertir, Conclure et Fidéliser. La deuxième partie quant à elle décrit le comportement des internautes avant ou après chacune des étapes. Enfin la troisième partie détaille les techniques et canaux utilisées durant celles-ci.
Toutefois, il convient de noter qu’une autre version de cette stratégie dite « entonnoir » existe.
En effet, Gabriel Szapiro, directeur de l’Agence Saphir spécialisée en Inbound Marketing en propose une version qu’il a dénommée « la stratégie du Sherpa ». Celles-ci bien que se rapprochant du modèle précédent car elle amène le suspect à évoluer par lui-même le long d’un tunnel de persuasion pour devenir ambassadeur de la marque.
Toutefois, pour lui, la gratification ou séduction ne vient qu’en fin du processus après avoir traversé les étapes de l’attraction, la conversion et la conclusion dans la méthodologie proposée par HubSpot. Ainsi, ce dernier propose un schéma en six étapes qui met l’accent sur le rôle du désir (« séduire ») pour déclencher l’intérêt du visiteur et le respect de la permission (« permettre ») dans les relations avec l’internaute.
L’auteur confiera « ne croyez pas convaincre, au départ, par de doctes comparaisons
techniques démontrant votre expertise ou illustrant les plus-values d’une prestation. Le
consommateur, volage par nature, anticipe ses besoins réels ou supposés par une réaction d’abord émotionnelle en relation avec son humeur, sa curiosité et les circonstances ».
La figure ci-dessous en donne un aperçu.
Source : Blog de l’Agence Saphir - http://www.blue-blog.fr/
Figure 3 : L’Inbound Marketing selon la Stratégie du Sherpa
Les lignes suivantes décriront plus en profondeur le schéma d’HubSpot.
1- Attirer
Dans cette étape, l’objectif est de tout mettre en œuvre pour capter l’attention de « l’internaute papillon » et de générer du trafic de qualité sur son site internet.
Les entreprises ne doivent pas se contenter d’augmenter le nombre de visites sur leurs sites web mais doivent attirer les bons visiteurs susceptibles d’être convertis en acheteurs et plus tard en clients satisfaits et réguliers.
Cela passe par l’optimisation de sa visibilité auprès de son cœur de cible afin de le conduire vers le haut de l’entonnoir. Pour y arriver, les entreprises disposent des outils suivants :
• Le site web :
Dans le but d’attirer les acheteurs idéaux et susciter leur intérêt l’entreprise doit développer une stratégie de contenu sur son site et l’optimiser.
• Le blog :
Contrairement au site web, il est parfois plus facile d’actualiser un blog au quotidien.
S’il peut être tout de même optimisé, la visibilité de l’entreprise stagne car il n’apporte pas de nouvelles informations aux moteurs de recherches. Le blog apparaît alors comme l’alternative pour y pallier. Le blog permettra par exemple de générer des liens retours (backlinks) de qualités en intégrant des liens directs dans les articles de celui-ci qui redirigeront l’internaute sur le site internet. Le blog permettra ainsi d’améliorer la visibilité de ce dernier. De plus, comme l’explique David Planchot , en 2013, 8 entreprises sur 10 ayant lancé un blog constatent un ROI positif sur leur stratégie d’Inbound Marketing.
• Le référencement naturel (Search Engine Optimisation)
La plupart des internautes recherchant des informations à travers les moteurs de recherche, l’entreprise se doit de faire figurer parmi les premiers résultats de ceux-ci ci par rapport à des mots-clés stratégiques si elle veut être vue par le plus grand nombre. Elle doit donc parvenir à optimiser son contenu tout en respectant les règles de référencement de ceux-ci.
Pierre-Emmanuel De Certaines et Amandine Chaubet en démontre l’importance lorsqu’ils évoquent les résultats d’une étude effectuée par Covario (2010) selon laquelle le taux moyen de clic sur une annonce Google sponsorisée est de 2% alors qu’il atteint plus de 60% sur les 3 premiers résultats de recherche naturelle. L’étude effectuée par MarketLive qui démontre qu’en moyenne 39% des clients arrivent sur le site web de l’entreprise via le canal SEO en corrobore l’importance.
• Les réseaux sociaux
De nos jours, le temps passé par les internautes sur mes réseaux sociaux et de plus en plus important. Les entreprises doivent donc y être en vue non seulement de partager leur contenu mais également pour « humaniser » la marque en créant de la discussion à travers sur ceux-ci.
• Le contenu
Le contenu apparaît comme la pièce maitresse d’une stratégie d’Inbound Marketing.
En effet, c’est par la production de contenu de qualité (éducationnel, informatif, ludique, etc.) que l’entreprise drainera du trafic sur son site. Les fondateurs du concept parlent de contenu remarquable qu’ils définissent comme un contenu à forte valeur ajoutée pour le consommateur, unique sur le web
...