Introduction au marketing cas
Cours : Introduction au marketing cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sabrina zkhrf • 9 Mai 2016 • Cours • 1 806 Mots (8 Pages) • 850 Vues
18/02/2016
Introduction au marketing
Chapitre 1 : marketing, société et entreprise
- Introduction :
Ecrire le nom d’une entreprise, d’une marque et d’un producteur :
Primark, apple et toyota
Quelles différences entre ses entreprises ?
_ gestion du marketing
_ compréhension des besoins et désirs des consommateurs
_ construire une relation rentable et établir un lien avec les clients
- Philosophie entrepreneuriale
_ créer une valeur pour le client
_ organisation tournée vers le client
_ marché bien défini
_ motivation de tous les membres de l’organisation
- Philosophie entrepreneuriale
« Seul le chef : le client. Et il peut rejeter tout le personnel de l’entreprise, inclue le président, avec la seule dépense de son argent dans une autre partie. » Sam Walton
Le rôle du marketing est de ne pas faire de la tâche vente inutile. Son objectif est de faire connaître les besoins du client.
ZARA : marque connue, associée à des vêtements de de marque et de qualité et inaccessible à une grande majorité => vêtement de marque, avec une production raisonnable et des prix accessibles.
Zara popularise la mode
2 collections / an, le concept de la collection vivante : fabriquées, produites et vendues pratiquement avec la même vitesse avec laquelle les clients modifient leurs goûts. Crée une sensation de rareté et de possibilités.
Comment ils font ? les responsables de la boutique écoutent et parlent avec les clients sur les habits qu’ils aiment le plus. Observent et étudient les tendances dans laquelle apparaît la mode, foire du secteur, les universités, discothèques, la rue, …
Les clients sont la boussole
Modèle de production basé dans la fabrication à la demande -> pas de stock
La boutique génère toute l’information -> savoir quotidienne les vêtements qui se vendent ou pas.
Emplacement stratégique des vêtements, conception à l’image du vêtement.
Bon fonctionnement du transport et la logistique. La fourniture des produits en temps voulu. Pas de publicité
Maintenir l’innovation -> adapter les vêtements -> réponse rapide aux clients
- Le concept de marketing
Définition du marketing :
- Processus social par lequel un groupe d’individus obtiennent ce qu’ils veulent et ont besoins à travers la création, l’offre et le libre échange de produits et de services que les autres valorisent.
- Marketing est le processus par lequel les entreprises créent de la valeur pour les clients et établissent des relations solides avec eux, obtiennent un échange de valeur des clients.
- Le marketing est interessé par comment il crée, stimule, facilite et valorise les transactions ou échanges de valeurs entre deux parties.
- Marketing n’est pas des ventes ou la publicité, ils s’occupent des clients, spécifiquement de comprendre les besoins des consommateurs et de les satisfaire.
Le marketing doit s’occuper de : développer les produits qui offrent une meilleure valeur, attribuer les prix appropriés, les distribuer et les promouvoir de manière droite => marketing mix
Marketing mix : ensembles d’outils qui s’utilisent simultanément pour satisfaire les besoins du client et créer une relation profitable pour le client et l’entreprise
Double défis du marketing :
- Attirer des nouveaux clients à travers des avantages compétitifs supérieur à la concurrence
- Maintenir les clients actuels par sa satisfaction
Schéma 1
23/02/2016
Concept centrale du marketing :
- Besoins, désirs et demandes
Besoins : sensation d’un manque de quelque chose, état psychologique ou physiologique, commun à tous les êtres humains, avec indépendance des facteurs ethniques et culturels. Les besoins humains sont des états de manque perçus. Le concept le plus basique est appuyé dans le marketing. Les besoins ne sont pas créés par le marketing : ils sont incohérents à l’être humain.
Ces besoins peuvent être :
_ besoins physiques : alimentation, vêtement, chaleur, sécurité, …
_ besoins sociaux d’appartenances et d’affection
_ besoins individuels de connaissances et d’auto expression
Schéma 2 Pyramide de Maslow : quand l’individu répond à un besoin basique, il va devoir répondre à un besoin supérieur.
Désir : forme dans laquelle s’exprime la volonté de satisfaire un besoin, selon les caractéristiques personnels d’un individu, les facteurs culturels, sociales et écologiques, et les stimulants du marketing. Ils sont la forme qu’adoptent les besoins humains moulés par la culture, la personnalité individuelle et la société dans lequel il vit. Ils se décrivent en objets qui satisfait le désir.
Besoin de manger -> désir : poulet
Besoin de s’habiller -> désir : robe
Besoin de se reposer -> désir : lit moelleux
Bien discerner la différence entre besoin et désir !!
Demande : désir soutenu par le pouvoir d’acheter.
Les désirs se convertissent en demande quand il existe une capacité de l’acquérir.
En fonction de ses ressources économiques disponible, les personnes demandent des produits qui produire la meilleure satisfaction.
Besoin contre désir contre demande : Entreprises doivent non seulement répondre aux besoins des citoyens, mais devraient aussi mesurer combien de personnes veulent votre produit et, bien sûr, comment peuvent acheter.
...