Etude sur le Tabac Marketing Opérationnel
Analyse sectorielle : Etude sur le Tabac Marketing Opérationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babou.n • 4 Mai 2022 • Analyse sectorielle • 2 326 Mots (10 Pages) • 283 Vues
Marketing Opérationnel M32M07
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
[pic 5][pic 6]
SOMMAIRE
Introduction…………………………………………………………………………………………………………………………………3
Pourquoi le tabac est-il légal aujourd’hui en France?
I- Quelles auraient été les conséquences d’une interdiction de l’Etat ?............................................3
II- Quels sont les bénéfices et les limites de la politique actuelle?...................................................4
Evaluation de la performance de la politique de l’état
Conclusion……………………………………………………………………………………………………………………………………6
Les statistiques de mortalité sont formelles, le tabac est la première cause de cancer, avec pour impact des vies dévastées de manière prématurée et un coût pour la sécurité sociale très important. En effet c’est l’une des causes de décès les plus importantes aujourd’hui, avec une personne qui meurt toutes les 6 secondes soit environ 6 millions par an. Si le niveau de tabagisme actuel persiste, ce sera 10 millions de morts par an à partir de 2020. De plus, il a des effets néfastes sur l’environnement, il contribue significativement au phénomène de réchauffement climatique ainsi qu’à une mise en péril directe des écosystèmes. Pour prévenir ces drames, l’Etat aurait pu choisir l’interdiction pure et simple du tabac. Pourtant ce n’est pas la politique de santé publique qu’il a choisie, faisant plutôt le pari de mesures incitatives pour réduire la consommation.
Nous pouvons alors nous poser la question suivante : pourquoi le tabac reste-il légal aujourd’hui en France?
Nous analyserons les raisons principales tout en nous appuyant sur des témoignages vidéos de consommateurs de tabac.
Ainsi, nous verrons en première partie quelles auraient été les conséquences d’une interdiction.
Et en seconde partie, nous évaluerons la politique actuelle pour en montrer les bénéfices mais également les limites.
Les avis sur la prévention du tabagisme sont divers et très partagés, l’Etat met en place différentes stratégies, à travers des campagnes de prévention, de sensibilisation, afin de lutter contre la consommation de celui-ci. Face au tabac et à son expansion, certains pays ont décidé de recourir à des méthodes plus strictes comme son interdiction comme au Bhoutan depuis 2004 et au Turkménistan depuis 2016. Une interdiction du tabac en France pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’économie. En effet, l’industrie du tabac génère des flux d’argent capitaux (13,3 Milliards d’euro en 2006), un chiffre qui ne cesse de s’accroître en raison de l’augmentation du nombre de fumeurs (11,4 Millions en 2019) et la hausse du prix, passé de 5,30 euros en 2006 à environ 9 euros le paquet en 2019.
Comme on peut le constater dans les interviews, la notion du prix est au cœur des débats et plusieurs intervenants disent ne pas avoir été influencés par la hausse des prix, or avec l’interdiction de la vente et de la consommation du tabac en France, on aurait le développement de contrebande et donc l’augmentation des prix ne dissuaderait pas d’en acheter car on remarque que l’addiction est plus forte que le moyen d’obtention.
Les fumeurs face au manque seraient potentiellement prêts à aller au delà de la barrière du prix et de l'illégalité, et on peut même imaginer aussi que le fait d'interdire le tabac pourrait avoir un effet inverse et ainsi donner encore plus l’envie à certaines personnes de se procurer du tabac pour exprimer leur désaccord avec le pouvoir. Passant du côté de l’illégalité la vente du tabac aurait comme on l’a dit précédemment un impact sur l’économie française, impact cependant à nuancer car les flux générés par le tabac seraient en partie comptabilisés dans l’économie sous-terraine qui regroupe les flux générés par le travail au noir, les délits économiques ou les activités criminelles ou délictuelles et leur recel. Cette économie représente environ 12,5% du PIB Français, la vente du tabac illégale accroîtrait ce chiffre. Face à toutes ces contraintes de l’interdiction du tabac et ces hypothèses, on peut s’interroger sur la réelle efficacité de cette mesure, en effet nous sommes quasiment sûrs de certaines conséquences négatives sur la société, à l’inverse l'efficacité de cette mesure ayant pour but de réduire la consommation de tabac reste, elle, inconnue. A l’heure actuelle la contrebande de cigarettes est passible d’amendes et de peines d’emprisonnement. Le monopole de vente au détail des tabacs manufacturés est confié à l’administration des Douanes, qui est chargée de l’implantation et de la gestion du réseau des débitants de tabac en France. Tout établissement vendant du tabac doit posséder une licence et respecter des conditions strictes pour s’approvisionner en produits et les revendre.
Les réglementations sur le tabac sont nécessaires pour limiter les maladies et les décès causés par sa consommation. En effet, bien que dans le passé les gens aient pu négliger et ignorer les dangers du tabac, aujourd’hui l’image a perdu de son attrait et tout le monde reconnaît que fumer est à la fois nocif pour la santé des fumeurs et pour celle de son entourage avec le tabagisme passif. Ainsi, la vente du tabac se doit d’être bien encadrée. Les pouvoirs publics ont légiféré dans trois directions :
Tout d’abord l’augmentation des taxes sur le tabac: le ministère de la Santé a fortement augmenté la fiscalité du tabac avec l'objectif de faire passer le prix moyen du paquet de cigarettes à 10 euros en fin d'année 2020. Pour parvenir à ce montant, plusieurs hausses successives ont été mises en œuvre depuis 2017. Ces différentes augmentations visent à réduire la consommation de tabac en France. Selon le ministère, le prix du tabac est l'un des facteurs les plus dissuasifs pour le consommateur. Ainsi, en 2019, 30,4 % des Français âgés de 18 à 75 ans déclaraient fumer, au moins occasionnellement, contre 34,3 % en 2014 et pour le tabagisme quotidien, le chiffre a baissé à 24 %, contre 28,5 % en 2014, on peut donc en déduire que ces mesures d'augmentation des prix furent assez efficaces. En effet, dans un bulletin épidémiologique publié le 31 mai 2020 avant la Journée mondiale sans tabac un journaliste déclare « C’est la première fois depuis le début des années 2000 qu’une baisse de cette ampleur est constatée » Cette baisse est observable chez les hommes comme chez les femmes, dans différentes classes d’âges et pour tous les niveaux de revenus. Il faut donc « poursuivre l’amplification des actions de lutte contre le tabagisme, en renforçant celles susceptibles de réduire les inégalités sociales encore très marquées ». Cependant dans nos témoignages récoltés, plusieurs personnes disent ne pas avoir été influencées par ces hausses et continuent de consommer voir consomment de plus en plus. Seul un témoignage affirme que c’est l’une des raisons principales qui l’a poussé à arrêter définitivement.
...