LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de marché du maquillage

Analyse sectorielle : Etude de marché du maquillage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 420 Mots (6 Pages)  •  244 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1]

[pic 2]

[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

[pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11]

[pic 12]


Avec le développement économique, les revenus des gens s'améliorent de plus en plus, et la nécessité de soins personnels augmente également. L'intérêt de l'apparence augmente, et le maquillage devient graduellement des produits de consommation familiers. De plus, il est devenu aujourd'hui un produit indispensable pour les personnes de tous âges et de toutes classes. Son influence ne s'arrête pas à l'aspect esthétique mais touche aussi indirectement de nombreux autres aspects. C'est une denrée potentielle qui doit être exploitée dans la bonne direction et efficacement. Outre les avantages, il est impossible de ne pas mentionner les défis posés. Le marché a toujours de nombreux facteurs potentiels qui affectent négativement l'économie telle que les fluctuations de prix qui nécessitent beaucoup d'efforts pour être contrôlés. Surtout avec les produits cosmétiques, il existe une relation étroite avec la santé des consommateurs. Par conséquent, l'étude de marché maquillage a de nombreuses significations à la fois en théorie et en pratique.

  1. Analyser le macro-environnement du marché de maquillage

Pour analyser le macro-environnement on doit étudier ces facteurs :

Facteur politique

Toute entreprise qui prend la décision consciente de se mondialiser dans ses opérations et sa disponibilité devrait être ouverte à l'énorme possibilité d'être affectée par la politique mondiale et généralement de manière négative. Les entreprises doivent être extrêmement prudentes quant aux politiques, règles et réglementations en fonction des différents pays dans lesquels elles exercent leurs activités.

L'Union européenne a un impact énorme sur la marque ; ils ont un ensemble de règles et de réglementations très strictes auxquelles les marques de cosmétiques doivent se conformer pour rester fonctionnelles. De plus, ils doivent respecter strictement l'exigence de ne pas inclure d'ingrédients nocifs dans leurs produits.

Il est également un peu difficile pour les marques de faire des affaires au Moyen-Orient et dans d'autres pays conservateurs en raison du choc des cultures. Les publicités qui fonctionnent en Occident montrant des femmes dans diverses tenues vestimentaires mal vues en Orient posent souvent des problèmes.

De nos jours, les gens sont de plus en plus au courant des événements politiques et ont un accès ultra-rapide aux informations sur Internet. Les gens choisissent de soutenir des marques dont les valeurs se synchronisent davantage avec les leurs qu'avant. Un tel exemple est lorsque L'Oréal a dû abandonner l'un de ses porte-parole Amena Khan en 2018 lorsque les gens ont trouvé de vieux tweets "anti-Israël" d'elle, sinon de nombreux clients auraient quitté la marque.

Facteur économique

Le marché est en crise : La baisse des ventes des produits de maquillage et la dévalorisation du marché.

Les grandes surfaces sont les plus touchées et souffrent de la concurrence des magasins spécialisés

L’arrivée de nouveau acteurs sur le marché : les petites marques prennent une place de plus en plus importante sur le marché français du maquillage en GMS.

Un recul qui profite aux challengers

Le maquillage pour fillettes est en passe de devenir un segment à part entière du marché des cosmétiques.

Facteur socio-culturel

Ce sont les consommateurs qui sont au centre de l’analyse.

Le changement des habitudes et des comportements de consommation :

  • Les tendances de consommation sur le marché hyper segmenté du maquillage ne sont pas uniformes (la tendance amorcée par le nude, no make-up...)
  • Intérêt des consommateurs pour les nouveautés
  • Tendance du bio : la cosmétique naturelle et bio a connu une hausse
  • Le taux de fidélisation sur le secteur 
  • La baisse du nombre d’achat des consommateurs de plus en plus méfiants

Diminution du profil de consommateur : Les consommateurs cherchent les prix assez bas donc ils tournent vers les entrées de gamme et délaisser les marques historiques

La segmentation des produits de maquillage et l’apparence des nouvelles consommatrices issues de la génération des milléniaux.

Facteur technologique

Génération plus volatiles et connectées (réseaux sociaux...).

Accélérations des innovations produits ou procédés

Le développement le marketing en point de vente et renouvèlement de l’offre régulièrement.

Les canaux de diffusion des produits de beautés avancent leurs pions.

Le développement des nouvelles technologies : l’installation du digital.

Facteur écologique

La durabilité environnementale est un objectif important que tous les entreprises doivent constamment atteindre.

Aujourd’hui, les entreprises recherchent des solutions pour entretenir un dialogue permanent avec l’ensemble des parties prenantes de la marque afin de travailler en cohérence sur des solutions durables pour l’environnement. Le processus de recherche est en cours pour trouver des moyens de réduire leur impact global d'ici 2030.

Facteur légal

Le plus gros problème auquel les marques sont confrontées aujourd'hui est la contrefaçon. La contrefaçon de maquillage et de soins de la peau n'est pas une pratique nouvelle et ne disparaîtra pas de si tôt, mais elle nuit vraiment à la crédibilité de la marque et même à ses bénéfices.

Par exemple, en 2018, L'Oréal a appris que ses contrefaçons étaient vendues en énormes quantités sur Alibaba. Ils se sont impliqués auprès des autorités chinoises pour mettre au jour cette fraude. Ils ont finalement réussi à faire supprimer les contrefaçons, mais ce n'est qu'un exemple. Il est impossible de garder une trace de chaque produit contrefait fabriqué.

Le maquillage contrefait est également nocif pour la santé car il contient des matières premières bon marché qui peuvent vraiment nuire à la peau.

Selon la loi britannique de 2015 sur l'esclavage moderne, les grandes marques commerciales sont tenues de publier chaque année des informations sur leurs efforts pour éradiquer toute forme d'esclavage dans leurs chaînes d'approvisionnement.

A travers la recherche sur la situation actuelle du marché de maquillage, on se rend compte qu'il s'agit vraiment d'un marché avec beaucoup de potentiel de développement, et les bénéfices s'annoncent très élevés.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (566.3 Kb)   docx (650.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com