Etude de marché des BRSA
Étude de cas : Etude de marché des BRSA. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Antonin Raso • 7 Octobre 2019 • Étude de cas • 10 927 Mots (44 Pages) • 5 053 Vues
Une Boisson Rafraîchissante Sans Alcool (BRSA) est une boisson, avec des bulles ou sans, ayant au minimum 85 % d’eau, du sucre, des extraits de végétaux, mais aussi des édulcorants, des arômes, des additifs, de la caféine. Le marché des BRSA est un marché en perpétuelle évolution et ne cesse d’évoluer chaque année. Il présente des perspectives d’avenir intéressant de par ses innovations, sa diversité de produits et son grand nombre de producteurs.
Le secteur des BRSA constitue environ 2% du chiffre d’affaires total de l’agro-alimentaire.
Les BRSA regroupe : les colas, les boissons aux fruits plates ou pétillantes, énergisantes, les limonades, limes, tonics, les boissons à base de thé, les eaux aromatisées. Les sirops, les nectars et les jus de fruits n’appartiennent pas à la catégorie des BRSA.
Cependant, le marché français des BRSA reste en marge avec seulement une consommation de 61 litres par an et par habitant contre 96 litres en moyenne en Europe.
Le marché des BRSA est un marché à maturité et connaît une croissance d’environ 3 % depuis 2010.
Nous allons donc étudier ce marché pour déterminer dans quelle gamme de produit nous allons nous situer pour concevoir notre produit.
Tendances générales :
La caractéristique générale du marché des BRSA réside dans le fait que la demande dépend principalement de la météo et de la saison. Le marché est également impacté par de nombreuses taxes qui peuvent freiner l’évolution de ce marché. Le marché des BRSA est un secteur en perpétuelle recherche d’évolution avec un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros en moyenne chaque année.
Entre 2010 et 2015, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté en moyenne de 3,6 %.
Le marché des BRSA dépend également des innovations et des investissements du secteur.
Pour finir, le marché des BRSA est un secteur productif, les investissements et la qualité des différentes infrastructures de production sont au centre du modèle économique des BRSA.
Le marché analysé au cours de cette étude est le marché national (France).
On distingue 4 types de marché :
• Le marché principal : est constitué des produits semblables au nôtre et directement concurrents. Ici c’est le marché des BRSA.
• Le marché environnant : regroupe les produits substituts, c’est-à-dire les produits de nature différente du produit principal mais satisfaisant les mêmes besoins : Par exemple l’eau, les boissons alcoolisées.
• Le marché générique : c’est le marché des produits liés au besoin satisfait par le produit principal. Regroupe le marché principal et le marché environnant : les boissons en générale.
• Le marché support : rassemble les produits complémentaires, c’est-à-dire ceux dont la présence est nécessaire ou particulièrement utile à l’utilisation du produit principal (les verres, glaçons, chips, biscuits)
On est ici sur un marché de concurrence avec de nombreuses marques présentes.
On observe un large panel de produit sur le marché.
L’offre est assurée par l’ensemble des producteurs (prestataires) qui fabriquent et des distributeurs dont le rôle est de mettre le produit à disposition des consommateurs.
La caractéristique la plus importante du marché des BRSA est que la production des entreprises en boisson dépasse la demande. La concurrence est donc indispensable dans ce secteur. L’innovation et le renouvellement des produits sont des facteurs indispensables pour assurer la pérennité des entreprises.
Tout d’abord, on remarque que le marché des Boissons rafraîchissantes Sans Alcool est un secteur qui est ancré sur le territoire :
On comptabilise aujourd’hui 38 sites de production en France, le secteur des BRSA est donc un acteur majeur de l’équilibre du secteur industriel français et est solidement installé en France.
Sous l’impulsion des nombreux producteurs c’est également un secteur innovant et très investisseur.
Face aux ruptures de croissance des dernières années, les entreprises du secteur des BRSA ont dédiés une part importante de leurs bénéfices à l’investissement dans leur matériel de production. L’objectif étant de retrouver les marges nécessaires au bon fonctionnement du secteur.
On observe donc une multitude de producteurs sur le marché. Le secteur des BRSA est largement occupé par les grandes filiales multinationales que nous connaissons tous. Il y a Coca Cola Entreprise, le leader (USA), Orangina-Schweppes (France), Pepsi Co (USA), ou encore Unilever (NL).
Les principaux producteurs :
Produit Marque Logo
Sodas Coca Cola
Pepsi Co
Orangina-Schweppes
Boissons fruités
Orangina-Schweppes
Boissons au Thé Unilever
Les limes Fanta
La Limonade Lorina
Les Tonics Schweppes
Red Bull
Pour certaines productions, comme par exemple la limonade, il s’agit de petites et moyennes entreprises (PME). On remarque également de plus en plus de marque de distributeur sur le marché.
Les trois grands groupes internationaux, Coca Cola, PepsiCO et Orangina-Schweppes, réalisent près de 80% des ventes de BRSA. Le groupe Coca Cola représente à lui seul 60% des ventes grâce à ses marques Coca-Cola (1170,9 millions de litres) et Fanta (73 millions de litres). Le groupe PepsiCo 6% avec Pepsi Cola (98,2 millions de litres) et Seven Up (38,9 millions de litres) Pour finir, 5% pour le groupe Orangina- Schweppes notamment grâce à Schweppes Indian Tonic (51 millions de litres) et Gini (22,4 millions de litres).
Il est important de
...