Etude de cas: Sephora
Étude de cas : Etude de cas: Sephora. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blanche Tanoh • 16 Juin 2018 • Étude de cas • 5 251 Mots (22 Pages) • 4 469 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Par l’équipe 15
[pic 4]
Table des matières
A. Première partie : Analyse de l’environnement externe de l’entreprise 1
1. Présentation de l’entreprise 1
2. Mise en contexte du secteur industriel de l’entreprise 2
3. Analyse du modèle PESTEL, opportunités - menaces 2
4. Modèle de Porter, identification des facteurs clés de succès 3
a) Modèle de Porter 3
b) Facteurs clés de succès 4
5. Diagnostic stratégique de l’environnement externe 4
B. Deuxième partie : la conception du site de veille stratégique 5
1. L’analyse des variables indépendantes et l’analyse des concurrents 5
a) Variables indépendantes 5
b) Analyse des concurrents 6
2. Les utilisateurs dans l’entreprise du site de veille stratégique 7
3. Les besoins d’information à satisfaire pour ces utilisateurs 7
4. La définition des priorités et le rythme de veille 8
5. Communication, création du plan d’action, implémentation des résultats 8
a) Étapes de mise en place de la veille 8
b) Méthode(s) de communication 9
c) Moyens de contrôle 10
C. Conclusion finale 10
D. Annexes 11
1. Annexe 1 : Hexagone sectoriel des 5 + (1) forces de Porter 11
2. Annexe 2 : Ciblage de la veille stratégique 12
3. Annexe 3 : Tableau PESTEL 13
4. Annexe 4 : Analyse des concurrents 14
E. Bibliographie 15
Ce travail servira à la création d’un site de veille stratégique pour l’entreprise Sephora. Nous commencerons par une présentation de celle-ci, suivi d’une analyse externe avec une présentation du secteur des cosmétiques et une analyse PESTEL. Cela mènera à une analyse du modèle de Porter et des facteurs clés de succès. Une conclusion de cette analyse interne et externe sera suivie par un plan de conception du site de veille avec une identification des variantes à analyser, des personnes à qui servira ce site ainsi que leurs besoins, suivi d’un plan de mise en place. La conclusion fera un retour sur les informations principales de ce rapport.
Première partie : Analyse de l’environnement externe de l’entreprise
Présentation de l’entreprise
Sephora, fondée en 1969, est une chaîne de magasins vendant des parfums et des produits cosmétiques, incluant du maquillage, des produits de soins de la peau, etc. Sa mission est de proposer une sélection de produits à la pointe des tendances et des nouveautés et de constamment améliorer l’expérience des clients (Identité, 2018). Son président-directeur général est Chris de Lapuente (À propos de nous, 2017).
En 1969, Dominique Mandonnaud entra dans l’industrie de la vente de parfums en ouvrant un magasin à Limoge en France. En 1979, il ouvre un autre magasin appelé Shop 8 avec un système de vente de parfums en libre-service. La compagnie connut un grand succès et acquit une chaîne anglaise de 38 magasins de parfums et produits cosmétiques avec la marque Sephora. Mandonnaud renomma alors tous ses magasins. En 1997, ses investisseurs et lui vendirent la chaîne au conglomérat LVMH. En 1998, Sephora ouvrit son premier magasin à New York et entama son expansion internationale (Sephora Holdings S.A., 2018). Aujourd’hui, Sephora a ouvert 2 300 magasins dans 33 pays, dont 430 sur le continent américain.
L’objectif principal de Sephora est de devenir le leader dans la vente de produits cosmétiques et de parfums en optant pour une stratégie directrice de croissance qui lui permettra d’augmenter son chiffre d’affaires et ses parts de marché au-delà de ceux de ses concurrents (Negiz, 2015). Pour atteindre ce but, l’entreprise a choisi une stratégie d’affaires de différenciation au travers d’une stratégie de sophistication. Sephora a pu maintenir un avantage concurrentiel en répondant aux exigences et attentes de ses clients d’une manière plus efficace que ses concurrents plutôt que de réduire les coûts d’opération (Baker’s Dozen, 2015). Sephora priorise différentes techniques innovatrices afin de fournir une expérience client unique.
...