Dossier marketing opérationnel BOSE
Analyse sectorielle : Dossier marketing opérationnel BOSE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean7819 • 25 Janvier 2019 • Analyse sectorielle • 3 516 Mots (15 Pages) • 1 543 Vues
MARKETING
OPÉRATIONNEL
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
Enceinte Bluetooth Soundlink Mini II
Étudiants : | ||
REEB Baptiste | ||
MUNSCH Hugo | Groupe C | |
MICHEL Sacha | TC 1A |
[pic 6]
1
SOMMAIRE
- Contexte…………………………………………………………..3
- Analyse marketing……………………………………………..3
- Produit…………………………………………………………….3
- La politique du produit……………………………………..3
- La gestion du produit………………………………………4
- La gestion du mix-produit…………………………………5
- Le prix…………………………………………………………….7
- La fixation du prix………………………………………….7
- La stratégie du prix………………………………………..9
- La distribution……………………………………………………9
- La communication……………………………………………..10
- Personnel……………………………………………………….10
- Les preuves…………………………………………………….10
- Le processus…………………………………………………..10
III) Notre suggestion…………………………………………….11
A) Tableau de bord……………………………………………….11
IV) Retour d’expérience………………………………………..12
Sitographie……………………………………………………….14
2
I) Contexte
Nous avons décidé de travailler sur l’entreprise Bose et plus particulièrement sur l’enceinte Bluetooth Soundlink Mini II, car nous sommes tous les trois passionnés de musique, dotée d’un son de bonne qualité comme l’entreprise américaine le propose.
Chacun de nous possédons un modèle d’enceinte Bose différent, donc idéal pour avoir un avis objectif sur le produit proposé. Le son se différencie de celui de la concurrence et cela depuis 20 ans. De plus, Bose a adapté ses enceintes sur l’avis des clients (ex : coques, socle de rechargement…).
Notre choix fût simple et s’explique par le fait qu’elle soit leader du marché mais aussi le produit phare de la marque. Il est vrai qu’une version « 2.0 » a vu le jour à la suite de l’énorme succès de la première version. Cette enceinte est très utile car elle est légère et facile d’utilisation (connectivité), son autonomie mais aussi une bonne portée concernant la musique. Son design et ses couleurs épurées plaît à toutes les générations.
Dans cet analyse marketing nous allons nous intéresser de plus près du produit, de son prix, de la communication mis en œuvre ainsi que tous les autres moyens mis à disposition.
II) Analyse marketing
- Le produit
L’enceinte Bose Soundlink Mini II est une enceinte portable Bluetooth destinée
- un usage universel. Cette enceinte se différencie des autres par son design, son prix, et la qualité sonore qu’elle propose.
- La politique du produit
- Les différents niveaux d’un produit
Le noyau du produit correspond aux avantages que le consommateur recherche en achetant ce dernier. Pour l’enceinte Bose Soundlink Mini II, le noyau correspond à la qualité sonore proposée. Les personnes achetant une enceinte veulent pouvoir écouter de la musique avec un son de bonne qualité mais également pouvoir la transporter où ils veulent.
Le produit générique correspond quant à lui aux caractéristiques intrinsèques du produit. Le produit générique est défini par l’offre. Dans notre cas, l’enceinte offre un son de qualité et un design facilitant son transport. Sa simplicité d’utilisation et la capacité de la batterie font également partie de ses qualités.
Le produit attendu correspond aux attributs espérés par le consommateur c’est-à-dire la promesse de la marque.
La promesse de Bose s’oriente autour de différents axes. En outre, de fournir à ses consommateurs un son d’une qualité supérieure à celle de ses concurrents,
3
un design original, une simplicité d’utilisation et une batterie dont l’autonomie est conséquente (12 à 16H).
Le produit global reprend l’ensemble des avantages et des services associés au produit. Pour l’enceinte Bose Soundlink Mini II les avantages correspondent à la promesse de la marque. Les services qui en découlent sont : un service après-vente, un « chat » en ligne ainsi que la possibilité de parler avec un conseillé au téléphone ou de se rendre en magasin (Bose et revendeurs) si on rencontre le moindre problème avec l’enceinte.
Le produit potentiel représente l’ensemble des modifications qu’il est possible d’envisager pour ce produit afin de le perfectionner. On pourrait envisager d’ajouter des LED sur l’enceinte. Ces dernières s’allumeraient en fonction de l’intensité de la musique ce qui apporterait de l’originalité à l’enceinte.
b) Le cycle de vie
L’enceinte Soundlink Mini II est encore en phase de croissance. Le produit est sorti il y a quelques années et son succès ne cesse d’augmenter, il est encore commercialisé dans les différents points de ventes et magasins d’électroménagers, les investissements sont encore rentables pour l’entreprise qui ne constate pas de perte pour ce produit.
...