Rapport de stage, dossier marketing
Rapport de stage : Rapport de stage, dossier marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rasta91 • 30 Juin 2018 • Rapport de stage • 707 Mots (3 Pages) • 1 037 Vues
1.Etude préliminaire
a) Les tendances du marché
Après cinq années de baisse consécutives, le marché français des jus de fruits et nectars serait en train d’amorcer un renversement de tendance rapporte Unijus, l’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits.
Le secteur confirmerait ainsi des résultats encourageants avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros environ en 2017 et 1,5 milliard de litres vendus. 90% des jus de fruits consommés par les Français sont fabriqués en France par une quarantaine d’entreprises réparties sur l’ensemble du territoire dont les départements d’outre-mer et la Corse. Une activité qui participe pleinement au dynamisme de l’activité économique avec 4300 emplois directs et environ 30 000 emplois indirects.
Une consommation à la hausse depuis 1980
La consommation de jus de fruits qui était encore balbutiante au milieu du 20ème siècle s’est développée à partir des années 1980. De 3 ou 4 litres par an et par habitant, la consommation a alors progressé, jusqu’à atteindre 26 L/an/hab. Depuis 2009, cette consommation s’est stabilisée. Cette évolution est liée au développement de l’offre, à l’apparition de nouveaux emballages plus pratiques et au développement de nouveaux circuits de distribution et à la publicité.
41% des adultes boivent des jus de fruits
Selon une enquête CCAF (2010), les enfants boivent plus souvent du jus de fruit que les adultes. En effet si la consommation hebdomadaire de jus de fruit concerne 75% des enfants de 3 à 14 ans, elle diminue ensuite progressivement pour concerner environ 41% des adultes de 55 ans et plus. Les femmes en consomment plus que les hommes. En ce qui concerne les quantités consommées, les adultes boivent deux fois moins de jus de fruits que les enfants et les adolescents : en moyenne 55 ml contre 110 ml par jour. Ce niveau de consommation est d’ailleurs relativement stable depuis 2007 selon Unijus.
b) L’offre concurrente
Sur le marché des jus de fruits, de multiples entreprises commercialisent et produisent des jus de fruits qui peuvent se substituer aux produits qu’offre la société ROYAL et vers lesquels les consommateurs seront éventuellement diriger ou tenter. Les concurrents directs à ROYAL en terme de proportions sont :
[pic 1]
Produit et distribué par la société SNEMBG située au Lamentin Martinique
[pic 2]
Produit par la société Caresse Antillaises SNYL située au Vert-Pré Martinique
[pic 3]
Les jus de fruits SIMBI sont commercialisés sous forme de jus frais conditionnés en bidons de 10 L et de purs jus de fruits surgelés, conditionnés en emballages industriels, destinés aux professionnels.
[pic 4]
Bien que basée en Guadeloupe dans la commune de Jarry, Jus de fruits Caraïbes, est un concurrent potentiel, fabriquant des marques bien connues telles que BANGA, JACKO, PAMPRYL, SPID!, FRAICHEUR CREOLE
Les produits de substitution :
L’eau aromatisée remplit les mêmes fonctions que le jus de fruit frais à emporter. En effet c’est une boisson saine, ayant de la saveur, que l’on peut transporter, et qui ne nécessite aucune préparation. Le principal distributeur au niveau local est CHANFLOR avec sa gamme fruits rouges ou encore aloe vera.
...