Dossier MARKETING
Cours : Dossier MARKETING. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thelma Capron • 4 Novembre 2018 • Cours • 452 Mots (2 Pages) • 645 Vues
Dossier Marketing
A) Le logotype
• Handicap International a relevé plusieurs failles dans sa communication. Dans un premier temps leur nom ne reflétait qu’une partie de leurs missions, cela sous entendait qu’ils ne travaillaient qu’avec les personnes atteintes d’un handicap, or ils interviennent également auprès des personnes blessées, déplacées ou encore réfugiées. Ce qui pouvait engendrer des problèmes de partenariat ce qui entrainait une perte de dons. Leur nom ne reflétait alors plus leur identité.
Le deuxième problème était leur image dans les pays anglophones car le mot “handicap” était plutôt perçu comme péjoratif contrairement à la France, il fallait donc revoir ce terme afin de ne pas froisser certaines personnes et de ne pas abîmer l'image de l’association à l’international.
• Leur nouvelle identité Humanity & Inclusion reflète totalement leurs valeurs et ils touchent enfin les pays anglophones ce qui leur apportent beaucoup plus de dons ainsi que de visibilité à l’étranger dont les USA et le Canada. En plus d’un nouveau nom Humanity & Inclusion ont également créée un nouveau logo, cela leur donne une nouvelle identité visuelle et permet de donner un coup de jeune à l’association. Ils ont testé ce nouveau logo est sa lisibilité était unanime.
• L’association peut protéger son logo en faisant un dépôt auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) ainsi l’INPI va protéger le logo au même titre que la marque. Ce dernier ne pourra donc pas être utilisé par un concurrent ou un tiers.
B) Le packaging
• Le packaging dans sa fonction de base contient et protège le produit, il permet son transport, il va également aider le consommateur à bien utiliser le produit avec des phrases comme “ouvrir ici”. C’est aussi sur ce dernier que contient la liste des ingrédients ce qui représente une source de confiance pour 80% des consommateurs elle ne doit donc pas être négligé. Le packaging a également une fonction commerciale, c’est ce qui va attirer l’attention du consommateur dans les rayons, c’est un moyen de communiquer un message concernant le produit et bien souvent si le packaging séduit, le client déclenchera l’achat. C’est donc utile afin de se démarquer de ses concurrents, de reconnaitre le produit, cela permet à la marque de montrer son originalité, son éthique.
• Les nouvelles tendances en termes de packaging sont : la transparence afin de rassurer le client sur ce qu’il consomme, cette tendance est appréciée, elle permet aux consommateurs de voir clairement ce qu’ils vont manger, ils se sentent en sécurité. On voit arriver de plus en plus des formats adaptés, avec la tendance du “snacking’. La taille des foyers se réduit il faut donc savoir répondre à cette évolution en proposant des formats plus petits cela permet aussi d’éviter le gaspillage.
...