Devoir 3 CNED marketing et com Léa Nature
Dissertation : Devoir 3 CNED marketing et com Léa Nature. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fionaco • 25 Novembre 2015 • Dissertation • 513 Mots (3 Pages) • 1 498 Vues
Devoir 3 : Marketing et communication
Léa Nature
Travail 1 :
1. Bilan diagnostic : Analyse interne
L’entreprise Léa nature lance un nouveau produit de la gamme SO Bio Etic, destiné aux hommes de plus en plus friands de produits cosmétiques (= cibles émergentes) et plus particulièrement de gammes de produits d’origine naturels et biologiques/ équitables. Le groupe est implanté à la Rochelle et sa philosophie est simple : « l’engagement nature » qui repose sur les 4 valeurs socles du groupe : l’engagement nature ; l’esprit de découverte, la solidarité et la responsabilité.
La distribution peut se faire soit dans des pharmacies ou parapharmacies, soit dans des grandes et moyennes surfaces, boutique internet propre, boutique propre, magasins bio, ou autres sites internet…
Analyse externe :
Le marché bio est un marché en pleine émergence, permettant d’être plus engagé face aux déséquilibres sociaux et économiques.
Le groupe Léa nature, est une entreprise familiale créé en 1993 par Charles Kloboukoff dont l’ambition est de devenir un vrai spécialiste des plantes et des produits naturels bénéfiques pour la santé.
Aujourd’hui avec plus de 1300 produits et environ 560 collaborateurs, la croissance du groupe continue et oscille de 11 à 32 % par an depuis 10 ans. Le chiffre d’affaire net est de 86 millions d’€ en 2008 et ce chiffre est en progression de 23% par rapport à 2007.
Le secteur du cosmétique du bio est en concurrence avec le secteur de la santé, du diététique, du textile&Maison, et de l’alimentation. De plus, depuis quelques années le domaine de la chirurgie esthétique (le domaine plus High-tech/ la molécule chimique avec l’esprit laboratoire) proposant des produits tels que le Botox (injections aiguilles etc…) est venu concurrencer les produits naturels.
Néanmoins la force de l’entreprise Léa Nature se fait ressentir grâce à sa gamme SO Bio Etic et ses ingrédients naturels. En effet, ils ne sont pas nocifs pour la santé et l’environnement et tous les produits sont testés sous contrôle dermatologique avec en plus, et certifié par Ecocert et labellisés Cosmébio.
Le « bio » rassure les consommateurs ; Cependant le problème à résoudre par la communication serait de rendre tout aussi important les produits de cosmétiques masculins que ceux des cosmétiques féminins.
2. Le profil des acheteurs des produits Bio, sont les femmes à 61% en 2007, contre 39% chez les hommes. En 2008, on observe une légère augmentation avec 62% chez les femmes, contre 38% chez les hommes.
En effet, ce sont les femmes qui consomment et achètent le plus, notamment sur une tranche d’âge de 34-49 ans.
Pour développer la notoriété, imposer une image durable et stimuler les ventes, il faut rendre le produit spécial, original, et unique tout en donnant une précision sur la conception et les ingrédients du produit cosmétique.
Il faut rassurer quand au bio et au naturel du produit. Pour stimuler les ventes, rien de mieux que de choisir une personne connu (célébrité) en tant qu’égérie
...