Crudessence ADM2007
Analyse sectorielle : Crudessence ADM2007. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Andreea Boop • 5 Mai 2018 • Analyse sectorielle • 1 126 Mots (5 Pages) • 726 Vues
1) Présenter les résultats sommaires de votre recherche en citant vos sources. (3 points)
L’entreprise fondée en 2007 par David Côté et Mathieu Gallant, Crudessence désire d’introduire « les différentes facettes de l’alimentation vivante »[1]. David a découvert ce style de vie pendant un voyage au Hawaii. Les deux entrepreneurs n’ont pas d’expérience dans le domaine, donc ils apprennent beaucoup de leurs erreurs. David Côté indique qu’il a appris rapidement car il a fait « toutes les erreurs possibles »2
Selon l’entreprise, il y a deux types d’alimentation vivante : récréative, qui « est destinée à charmer votre palais, sens et émotions »1 et curative ou thérapeutique, qui « est destinée à nettoyer, détoxifier et alcaliniser votre corps avec efficacité »1.
À ces débuts, l’entreprise agroalimentaire avait six bénévoles et les repas étaient préparés dans la cuisine de David Côté. Seulement après quelques mois, les six bénévoles se sont transformés en trente employés.[2] David Côté désire créer un restaurant « qui ne propose que des aliments sains et vivants avec une éthique entièrement dédiée à l’alimentation biologique et à l’écologie alimentaire »2. Il a fondé aussi une académie de cuisine et a écrit plusieurs livres à ce sujet.
Malheureusement, le 24 août 2017, on apprend que l’entreprise procède à la fermeture de ces deux restaurants à Montréal[3]. Récemment racheté par Dominic Bujold, l’entreprise continue d’exploiter les autres branches, notamment les six comptoirs dans les magasins d’alimentation naturelle et la division prêts à manger qui distribue des produits dans plus de 250 épiceries et magasins. Selon M Bujold, l’entreprise n’exclut pas la possibilité d’ouverture d’autres restaurants dans le futur. Il déclare que l’entreprise « est en stratégie de repositionnement »3, décidant ne plus investir dans les lieux qui n’apportaient pas un revenu constant et de la visibilité.
2) Présenter votre analyse du marché et de la segmentation du marché; (2,5 points)
Analyse du marché : Le marché dans lequel opère Crudessence est celui de l’alimentation végan. L’entreprise propose des plats prêts-à-manger dans les épiceries et à livrer. Ils offrent également des cours de cuisine et des livres de recettes. En plus du fait qu’ils proposent des recettes végan, ils utilisent seulement des aliments biologiques qui respectent la planète. Selon un soldage effectué par QuébecBio, la moitié de la population québécoise consomme bio, 60% de ceux-ci sur une base hebdomadaire et 20% sur une base quotidienne. Parmi les consommateurs des produits biologiques, 89% sont influencés par l’aspect santé et 72% par le goût des aliments. Ce marché est en développement, la part de nouveaux consommateurs bio en 2016 est de 11% et 39% des consommateurs québécois ont l’intention d’augmenter leur consommation actuelle. Le nombre des produits biologiques québécois est en hausse, elle passe de 4000 en 2010 à 8900 en 2017.[4] Il est possible de remarquer qu’il y a de la concurrence aussi dans ce secteur. Selon L’association végétarienne de Montréal, sur le territoire de l’ile, il y a 31 restaurants végétariens et 28 restaurants végans.[5]
Segmentation du marché : La segmentation du marché peut être fait selon les segments de Goldfarb et la segmentation psychographique. Le segment à favoriser est celui non-traditionalistes, car ils possèdent des moyens de dépenser plus et qui cherchent de l’information et des produits plus chers et l’exclusivité.
La segmentation peut aussi être fait par démographique selon le sexe car la majorité de clients de Crudessence sont les femmes. Même si cette stratégie a bien marché dans le passé, les hommes sont de plus en plus intéressés par leur alimentation, fait démontré par la diminution du pourcentage des clients féminins de 90% à 65% en 2014[6].
...