ADM 2007 TN2 - Crudessence
Dissertation : ADM 2007 TN2 - Crudessence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cathnade26 • 14 Février 2019 • Dissertation • 1 180 Mots (5 Pages) • 2 617 Vues
Nadeau, Catherine
(Numéro d’étudiant 18363477)
Introduction au marketing
ADM 2007
Travail noté 2 - Crudessence
Travail présenté à Leila El Kamel
École des sciences de l’administration
Université Téluq
Automne 2018
- Présenter les résultats sommaires de votre recherche
L’alimentation saine est au coeur des valeurs et préoccupations des Québécois ce qui explique, sans aucun doute, le succès fulgurant que Crudessence a connu dès son ouverture. Co-fondé en 2007, par les québécois David Côté et Matthieu Gallant , ils nous rappellent que l’idée a germé lors d’un long voyage à Hawaii où ils ont découvert, bien malgré eux, l’alimentation vivante.1 De là nait alors le désir de faire connaitre l’alimentation vivante à la population québécoise en ouvrant un restaurant et en débutant également la fabrication du Kombucha. Possédant une fibre entrepreneuriale hors du commun et, malgré le fait qu’ils n’aient fait aucune étude dans le domaine2, les deux jeunes hommes démarrent bien humblement leurs entreprises en offrant tout d’abord un service de boites à lunchs bios.
Leur offre répond définitivement à un besoin, l’entreprise grandit rapidement et ils ouvrent, au cours des années, deux restaurants à Montréal et un à Québec, de nombreux comptoirs alimentaires en collaboration avec le marché d’aliments naturels Avril, en plus de distribuer des plats préparés dans plus de 250 épiceries et magasins. De plus, soucieux de partager leur savoir en faisant connaitre l’alimentation crue à la population, ils offrent des cours de cuisine dans leur locaux et ils ouvriront même une école, l’Académie de l’alimentation vivante, en 2010.
Les propriétaires-fondateurs cèdent leur commerce en 2016 à l’homme d’affaires Dominic Bujold qui se départira de l’Académie culinaire et fermera, petit à petit, tous les restaurants de l’entreprise par manque de rentabilité et de visibilité,3 afin de se concentrer sur le prêt-à-manger.
Une belle opportunité pour l’entreprise lorsque l’on constate que le marché des mets préparés a enregistré la plus forte croissance de ventes parmi les produits alimentaires les plus vendus dans les supermarchés en 2017, soit 3.4% près de 5 fois plus que celle des légumes.4 Les dirigeants des supermarchés l’ont bien compris et offrent de plus en plus d’espace plancher pour ceux-ci dans leurs commerces, la compétition est très forte.
Par contre, malgré le fait que Crudessence présente une offre distinctive avec son choix de mets prêts-à-manger véganes, ils ne sont pas offerts aux consommateurs qui fréquentent les supermarchés traditionnels.
A la lumière de ces informations, quel segment monsieur Bujold devrait-il choisir pour redéfinir sa stratégie de ciblage et de positionnement ?
2. Présenter votre analyse du marché et de la segmentation du marché
L’analyse du marché et de la clientèle actuelle de Crudessence est assurément un jeune adulte de moins de 35 ans, majoritairement une femme, ayant ou faisant des études universitaires et au fait des nouvelles tendances en alimentation.5
Une segmentation démographique, psychograpique et comportementale par bénéfices est sans équivoque.
Segment démographique: Jeunes adultes entre 18-35 ans, majoritairement une femme, faisant ou ayant fait des études universitaires. Les adultes ayant un revenu de plus de 150 000$ par année sont plus susceptibles d’être des clients
...