Communication commerciale des concurrents de Kenzo
Analyse sectorielle : Communication commerciale des concurrents de Kenzo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dylan Amegnizin • 19 Avril 2016 • Analyse sectorielle • 479 Mots (2 Pages) • 4 930 Vues
Kenzo est fortement concurrencé par McQ by Alexander McQueen, Gucci ainsi que la marque Chloé. Pour pouvoir co-exister, il a du se décliner dans sa communication pour pouvoir se différencier.
McQ est une marque dérivée d’Alexander McQueen, appartenant au groupe Kering, dont les créations sont très connues pour leur sophistication très poussée. Tout comme les marques actuelles, McQ adopte une stratégie de communication sur le web, en se manifestant par l’intermédiaire des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) ainsi que sur YouTube. Sur ce dernier, la marque est très présente et possède sa propre chaine « McQueenworld » sur laquelle on peut y retrouver de multiples vidéos, notamment des coulisses des défilés de chaque collection, voire même une partie du défilé ainsi que les différentes campagnes publicitaires de la marque.
Du coté innovant, McQ a ouvert un flagship connecté dans sa boutique à Londres1en 2012 : grâce à une borne tactile, l’envoi d’e-mails peut se faire directement depuis les dispositifs du magasin, c’est une expérience cross-device et cross-canal. Les clients de la boutique ont la possibilité de partager des informations sur les réseaux sociaux en scannant un QR code, mais ils disposent également d’un miroir tactile et interactif avec la possibilité de se prendre en photo et de partager ou s’envoyer par email leurs différentes tenues essayées.
Il y a trois semaines, un jeu concours a été mis en places sur Instagram afin de gagner des places pour le défilé de la marque en collaboration avec un jeune designer, Susie Bubble, de la marque Dazed.
À l’inverse de Kenzo, McQ by Alexander McQueen dispose d’un style beaucoup plus classique : les campagnes sont beaucoup plus classique, moins connues du public, plus épurées, avec une absence de couleurs vives mais plutôt généralement en noir et blanc, sans slogan ni logo.
Chloé, créée par Gaby Aghion, est une marque uniquement féminine utilisant donc uniquement une image de marque basée sur la Femme. Toutes les publicités de la marque sont représentées par des femmes plutôt jeunes et jolies, adoptant un style moderne et décalés, le plus souvent avec une position statique.
Dans l’air du temps, Chloé dispose également d’une stratégie digitale bien définie avec une présence sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et YouTube, elle possède également à son actif, une application mobile pour son parfum « L’Eau de Chloé ».
La marque, pour attirer toujours plus de clientèle, a crée un club éphémère du nom de « Chloé Club » : elle s’est installée à Paris, au Dom Camillo, à l’occasion de la présentation de sa nouvelle collection printemps-été 2015
Contrairement à Kenzo, Chloé ne dispose pas d’un certain mystère, les produits sont classiques, avec des couleurs plutôt pâles mais sans réelle originalité, voire même excentricité. Les campagnes publicitaires sont très fluides, et se ressemblent très souvent beaucoup ; on ne verra jamais de huit clos pour cette marque, qui préfère présenter ses publicités dans un milieu plutôt éclairé, en zones urbaines.
...